Accueil > Thématiques > Gestion de l’eau

Eau

Présentation des projets de FARM sur l’eau

Le 28 février 2008, au Salon de l’Agriculture de Paris, FARM et ses partenaires ont présenté leurs projets sur l’eau sur le stand de la fondation, en présence d’Erik Orsenna, de l’académie française et vice-président de FARM.

Résumé

Tout d’abord, les partenaires de l’initiative de « Réseau des Irrigants Méditerranéens » au Maroc sont intervenus pour exposer le contenu de ce projet de formation sur les techniques d’irrigation localisée moins consommatrices en eau. En particulier Abdelkrim Anbari, Miloud Aït Ouzroual, et Mohamed Mrioued, responsables d’associations professionnelles agricoles marocaines, ont donné leur point de vue sur la mise en œuvre de cette modernisation.

Puis Erik Orsenna a exposé sa vision des enjeux de la gestion de l’eau dans le monde. Il a mis l’accent sur quatre constats :

1. Il y a des problèmes d’eau partout dans le monde, en zone sèche comme en zone humide
  2. Le secteur public garde un rôle clé dans la gestion de l’eau
  3. Il est fondamental de pouvoir récupérer l’eau et d’éviter les gaspillages
  4. L’articulation entre les approches locale et globale est cruciale

Enfin, les autres partenaires de FARM ont présenté leurs perspectives sur ces sujets : Henri Tardieu, président de l’Association Française pour l’Eau,l’Irrigation et le Drainage ; Elisabeth Jaskulke, du groupe Suez ; Georges de Maupeou, de l’association Echanges Méditerranéens ; Serge Gay, président de la Chambre d’Agriculture du Lot ; Yannick le Roux, du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ; Gérard Matheron, directeur général du CIRAD.

Présentations

- Economies d’eau pour tous ? Marcel Kuper, CIRAD, UMR Geau. (pdf, 888 Ko)
- Services d’eau potable et d’assainissement en milieu rural isolé –nouveaux enjeux. Elizabeth Jaskulké, Suez. (pdf, 39 Ko)
- Principes d’aménagement et évolution des écoulements : le bassin de l’Oum Er Rbia, Maroc. Henri Tardieu, président de l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage. (pdf, 432 Ko)