Accueil > Thématiques > Gestion de l’eau

Le Réseau des irrigants méditerranéens- RIM

Le projet pilote RIM (Réseau des irrigants méditerranéens) permet de
réaliser des formations professionnelles sur les économies d’eau en irrigation et le développement des filières, au bénéfice de groupements paysans de l’agriculture familiale au Maghreb.

Les pays du Maghreb - Algérie, Maroc et Tunisie - connaissent une situation de stress hydrique avec des ressources en eau inférieures à 1 000 m3 par habitant et par an. Cette situation pourrait s’aggraver sous l’effet du changement climatique.

L’enjeu est donc de permettre aux petites exploitations familiales d’économiser l’eau d’irrigation, tout en augmentant la productivité et en assurant leur viabilité économique afin de réduire la pauvreté en zone rurale, de contribuer à la sécurité alimentaire et de limiter l’exode vers les villes.

Actualités

L’atelier de capitalisation du projet RIM 2013 s’est tenu les 19 et 20 mai 2014 à Fqih Ben Salah. Ce moment important a réuni une vingtaine de responsables agricoles d’associations et de coopératives membres de Raccord (Réseau d’Accompagnement des Coopératives et Organisations Rurales de Développement), l’association marocaine qui pilote les activités.

En 2013, l’accent a été mis sur la responsabilisation et l’autonomisation de l’association Raccord dans le choix des formateurs et l’organisation logistique des formations. Environ 400 personnes ont participé aux formations données dans six régions du Maroc sur des thématiques comme les techniques d’irrigation au goutte-à-goutte, les techniques de conditionnement des fourrages, les soins aux animaux, etc.

Une priorité a été donnée aux jeunes et aux femmes dont le rôle est central dans la gestion de l’eau au sein des exploitations familiales.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques agricoles, FARM a aussi financé la mise au point de deux outils d’aide à la décision. En 2014, les responsables des associations et coopératives doivent être formés pour les utiliser auprès de leurs membres.

Objectifs et méthodes

Le projet pilote RIM (Réseau des irrigants méditerranéens) permet de

Le projet a connu deux phases au Maroc (phase 1 : 2008-2009 et phase 2 : 2010-2011), tandis qu’en Algérie, une première phase a démarré en 2010 et s’est terminée en 2011. Une troisième phase a débuté en 2013 au Maroc.

Des méthodes pédagogiques innovantes sont mises en oeuvre :

1. diagnostics participatifs pour co-construire et cerner les besoins,
  2. validation et partenariat avec des réseaux d’agriculteurs et d’organisations de producteurs existants,
  3. mobilisation de formateurs d’horizons variés,
  4. prise en charge progressive de l’organisation des formations par les agriculteurs eux-mêmes.

Résultats obtenus sur la période 2008-2011

1. formations réalisées dans 5 grandes régions irriguées au Maroc et 2 régions en Algérie, pour environ 400 agriculteurs : irrigation goutte-à- goutte, gestion collective de l’eau et associations d’irrigants, filières en irrigué (céréales, production laitière, arboriculture, maraîchage) ;
  2. formation à la fois pour les leaders d’organisations professionnelles et les membres de ces organisations ;
  3. formations en appui direct aux projets d’économies d’eau des agriculteurs : planification, gestion, financement ;
  4. autonomisation des organisations professionnelles dans l’organisation des formations, afin de développer les compétences au sein des organisations et de contribuer à la pérennité des actions de formation ;
  5. développement de réseaux de coopératives et d’associations d’irrigants au niveau national (Maroc et Algérie) et régional (échanges Maroc – Algérie).

Publications et échanges d’expériences

- Télécharger le rapport de bilan et de perspectives du projet

RIM – Réseau des Irrigants Méditerranéens. Appui aux petites et moyennes exploitations agricoles au Maghreb : bilan d’une expérience de formation professionnelle. Champs d’acteurs 01. Décembre 2011. FARM

- Voir le film de la formation "de pairs en experts"

- Séminaire de bilan et de perspectives du projet - 3 octobre 2011 à Agropolis International, Montpellier

- Présentation du projet RIM au 6ème Forum mondial de l’eau de Marseille en mars 2012

- Conférence sur l’agriculture familiale en systèmes irrigués au Maroc- 24 avril 2009, Salon International de l’Agriculture au Maroc de Meknès

- Conférence : "Crise alimentaire et raréfaction de l’eau au Maghreb" - Salon de l’Agriculture de Paris, février 2009, co-organisée par FARM, CIRAD, CIHEAM.

- Articles de presse

Algérie : un million d’hectares irrigués à l’horizon 2020 ?, Afrique Agriculture, juillet-août 2012, Sara Benabdelaziz

400 paysans algériens et marocains se forment depuis trois
ans à l’utilisation raisonnée de l’eau : RIM s’ouvrira pour