Accueil > Thématiques > Politiques et marchés agricoles

Conférence Prix agricoles

Le CSAAD, FARM, l’IGPDE et Pluriagri ont organisé la conférence "Prix agricoles : perspectives à moyen terme et implications pour les producteurs et les politiques publiques".

La conférence se tient les 15-16 décembre 2008 au Centre de conférence Pierre Mendès France Ministère de l’Economie et des Finances / 139 rue de Bercy, Paris 75012

- Téléchargez le programme détaillé (pdf, 560 Ko)
- Regardez la conférence en vidéo
- Lisez les nouvelles quotidiennes de la conférence
- Consultez et téléchargez les présentations

Présentation de la conférence

Depuis 2006 et jusqu’à ces derniers mois, les prix de nombreux produits agricoles ont fortement augmenté, rompant avec la tendance baissière observée, en valeur réelle, depuis plusieurs décennies. Cette hausse a plusieurs causes, étroitement mêlées : croissance démographique et économique dans les pays émergents, essor des biocarburants, renchérissement des intrants, etc., sans oublier les fluctuations monétaires et les stratégies des spéculateurs.

Récemment, toutefois, les prix agricoles ont diminué, sous l’effet notamment de l’accroissement prévu des récoltes. Mais ils restent à des niveaux historiquement élevés et sont très volatils. L’incertitude règne sur les marchés, amplifiée par la crise financière.

Au Nord comme au Sud, cette situation est lourde d’enjeux pour les agriculteurs et les politiques publiques.
- Dans l’Union européenne, le débat est lancé sur l’avenir de la politique agricole commune. Au-delà des mesures qui seront adoptées dans le cadre du « bilan de santé », quelles orientations de la PAC faut-il privilégier pour que l’agriculture communautaire puisse continuer à contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux et relever les autres défis, énergétique, environnemental et territorial, auxquels est confrontée la planète ?
- Dans les pays en développement, notamment en Afrique de l’Ouest, la flambée des prix agricoles a provoqué les « émeutes de la faim », mais soulève beaucoup d’interrogations. La hausse des prix mondiaux se transmet-elle aux marchés locaux ? A quelles conditions les producteurs africains peuvent-ils en profiter ? Comment les Etats peuvent-ils passer des mesures de court terme à des politiques nationales et régionales de plus long terme ? De quelle façon les investissements publics et privés peuvent-ils stimuler la production agricole et catalyser la croissance et l’emploi ?

Le CSAAD, FARM, l’IGPDE et Pluriagri vous invitent à prendre connaissance des études préparées spécialement pour cette conférence et à débattre de ces questions au colloque avec des économistes, des agronomes, des agriculteurs et des décideurs politiques.

- CSAAD : Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agroindustrie durables auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche
- FARM : Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde
- IGPDE : Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente des ministères économique et financier ; acteur de la modernisation du service public ; espace de recherche et d’études en économie et en gestion publique
- Pluriagri : association créée par les producteurs français de céréales, d’oléoprotéagineux et de betteraves à sucre et par Crédit Agricole S.A.

Télécharger le communiqué de presse

Publié le : 7 avril 2010