Accueil > Thématiques

Financement et gestion des risques

FARM étudie l’évolution du financement de l’agriculture dans les pays en développement. La fondation mène des initiatives innovantes en soutenant des organisations de producteurs agricoles et analyse leurs besoins, notamment pour favoriser le rapprochement avec des institutions financières locales. La gestion des risques, notamment par l’étude des assurances agricoles, est une composante importance des recherches de la Fondation.

NOTES

- Notes n°9 - Le crédit à l’agriculture : un outil clé du développement agricole, juillet 2016 - En collaboration avec l’AFD
Télécharger le document (pdf, 100ko) en français

- Notes n°3 - Les enjeux des partenariats entre coopératives agricoles et financières : enseignements de quatre expériences en Afrique de l’Ouest , novembre 2012
Télécharger le document (pdf, 100ko) en français
Voir article

ETUDES

- Genèse et essor de la microassurance agricole
Auteurs : Fondation Grameen Crédit Agricole et FARM, février 2014
Télécharger le document en français
en anglais
Voir article

- Étude sur le financement de l’agriculture dans le monde : le cas du Mali (Étude FAO, Crédit agricole, FARM)
Auteur : M. Bernard Fouquet, 2010
- Télécharger le rapport principal (pdf, 2400 ko)
- Télécharger l’Analyse de l’offre et de la demande en financement agricole (pdf, 400 ko)
- Télécharger l’Analyse des filières agricoles : coton, riz, mangue, pomme de terre, échalote (pdf, 455 ko)
- Télécharger l’Analyse des institutions de microfinance et des autres institutions financières qui pratiquent le warrantage au Mali (pdf, 1400 ko)

- Colloque FARM : Microfinance pour l’agriculture (2007)

- Parution des actes du colloque Microfinance pour l’agriculture
- Compte-rendu du Boulder-Bergamo Forum sur l’accès aux services financiers en milieu rural : le forum s’est tenu en Italie du 18 au 20 septembre 2008. Il visait à réunir chercheurs, praticiens et décideurs politiques à l’instar de la conférence de la FAO de mars 2007 ou encore de celle de la fondation FARM en décembre dernier à Paris.
- Synthèse du forum autour du guide opérationnel élaboré par Cerise "Organisations professionnelles agricoles et institutions financières rurales : construire une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale", du 21 avril au 07 mai 2008.
- Guide opérationnel Organisations professionnelles agricoles et institutions financières rurales : construire une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale (pdf, 2,2 Mo), Cerise, octobre 2010.
- Synthèse du colloque Quelle microfinance pour l’agriculture des pays en développement ? (pdf, 360ko), S. Morvant-Roux, FARM, 2008
- L’analyse spatiale du financement de l’agriculture et de la microfinance : le cas de l’Inde (pdf, 1.3Mo), C. Fouillet, 2007
- Eléments de réflexion sur le microcrédit de filière à partir du secteur cotonnier Burkinabé (pdf, 900ko)

DOCUMENTS DE TRAVAIL

Assurance et développement agricole : nouvelles dynamiques en Algérie, au Maroc et en Tunisie
Document de travail n°5, décembre 2013
Auteur : Billy Troy
Télécharger le document (pdf, 2.5Mo) en français
Télécharger le résumé exécutif (pdf, 140 Ko) en anglais

L’assurance agricole climatique au Brésil : un modèle en construction
Document de travail n°3, juillet 2013
Auteure : Alice Perrin-Janet
Télécharger le document (pdf, 2.5Mo) en français

AUTRES PUBLICATIONS

- Financement de l’agriculture et développement rural dans les pays ACP, Bruxelles, le 15 sept. 2010
La conférence intitulée « Financement de l’agriculture et développement rural dans les pays ACP » organisée par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), à Bruxelles le 15 septembre dernier, a permis une mise à jour des dernières initiatives en la matière. Le second panel « Au-delà de l’aide : nouveaux mécanismes de financement » permet de dégager les grandes tendances et soulève un certain nombre de questionnements.

- ODM 2015 = Objectif la Durabilité de la Microfinance ?
Forum Convergences 2015 (Hôtel de Ville de Paris – 25 et 26 mai 2010) : le forum organisé par ACTED, l’AFD et le Crédit Coopératif a été articulé autour du rôle de la micro-finance et de l’entrepreneuriat social dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire. Fabrice Larue, chef de projet Financement et gestion des filières en fait le compte-rendu.

EVENEMENTS

EVENEMENTS FARM

AUTRES EVENEMENTS

RESSOURCES