Accueil > La Fondation

Stage de Florian Bessac, 2016

Quels étaient le sujet de ton stage et les modalités de son déroulement (durée, disciplines mobilisées, niveau de formation) ?

J’ai effectué un stage de 6 mois au sein de la fondation FARM dans le cadre de l’obtention d’un double diplôme en Master 2 « Analyse de projet de développement-Magistère 3 Développement Economique ». Dans un premier temps, j’ai travaillé sur la répartition des gains de productivité agricole en Afrique subsaharienne par la méthode des surplus. Devant la faible disponibilité des données, mon stage a été réorienté vers l’étude de la mise en évidence potentielle d’une corrélation entre indicateurs de productivité unifactoriels et multifactoriels.

Quels ont été tes principaux interlocuteurs dans ton travail (hors FARM) ? Étais-tu directement en relation avec des agriculteurs ou des responsables agricoles pendant ce stage ?

Dans le cadre de l’étude que j’ai menée, j’ai été en contact avec plusieurs chercheurs du Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad). Ces échanges en plus d’être constructifs, m’ont permis d’enrichir mes connaissances sur le sujet étudié. L’étude a nécessité dans un second temps peu d’intervenants extérieurs, il s’agissait d’effectuer un travail de recherche et les données étaient directement disponibles. Ce travail préliminaire ouvre la voie à d’autres études qui permettraient à terme de déterminer l’évolution de la productivité agricole multifactorielle sans disposer de toutes les informations nécessaires à sa construction. Ce qui aboutirait à un gain en temps et en ressources.

Comment ce stage s’est inscrit dans ton cursus de formation et a contribué à ton évolution professionnelle ?

La poursuite d’une étude comportant une dimension recherche a été un bénéfice au niveau de mon projet professionnel, il m’a permis de mieux affiner mes attentes. Bénéficier d’une forte autonomie sur une expérience professionnelle donne la possibilié d’affirmer ses capacités décisionnelles, ce qui est indispensable pour accéder à un poste à forte responsabilité par la suite.

Publié le : 12 octobre 2016