Accueil > Thématiques > Evénements

Colloque FARM "Investissement privé et développement durable : débats pour l’agroalimentaire en Afrique" décembre 2015

Voir les vidéos des interventions du colloque

Télécharger la synthèse du colloque

• Programme du colloque
  • Diaporama du colloque
  • Ouverture du colloque "Investissement privé et développement durable : débats pour l’agroalimentaire en Afrique"
    Jean-Christophe Debar, directeur de FARM, René Carron, président de FARM et Jean-François Isambert, président de Pluriagri.
  • Discours introductif de Moussa Seck, président du Conseil d’administration du PanAAC (Consortium panafricain de l’agribusiness et de l’agro-industrie). Télécharger la [présentation->http://old.fondation-farm.org/zoe/doc/farm_colloque201512_pptmoussaseck]
  • Table ronde "Investissements responsables : l’entreprise entre normes publiques et RSE"
    Présidée par Jean-Christophe Debar (FARM), avec Jean-Marc Gravellini (Compagnie Fruitière), Odile Conchou (Proparco), Etienne Giros (CIAN), Charlotte Hebebrand (IFA).
  • Table ronde "Travailler avec les petits producteurs"
    Présidée par Michel Petit (FARM), avec Catherine Bureau (Fondation Avril), Salif Ayéfoumi Olou-Adara (Centrale des producteurs de céréales du Togo), Jonas Mva Mva (Chocolat Cémoi), Ndidi Okonkwo Nwuneli (AACE Foods, Nigeria).
  • Face à face "Les plantations en accusation. Peuvent-elles contribuer au développement durable ?"
    Jean-Luc François (Agence française de développement) ; face-à-face : Pierre Bois d’Enghien (Groupe Socfin) et Theo de Jager (PAFO et SACAU, Afrique du Sud)
  • Table ronde "Public-privé, comment construire ensemble ?"
    Présidée par Pierre Jacquemot (Gret), avec Bernard Giraud (Livelihoods Venture), Patricia Kadjo (Conseil Café Cacao de Côte d’Ivoire), Leith Ben Becher (SYNAGRI, Tunisie), Jean-Jacques Gabas (Cirad), François Burgaud (ADEPTA).
  • Clôture du colloque par Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif du Nepad.

• L’appel à une plus grande implication du secteur privé dans le développement des filières agricoles et agroalimentaires, pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition, de la pauvreté et de l’emploi, est un leitmotiv des discours des organisations internationales et de nombreux gouvernements africains. Compte tenu notamment du dérèglement climatique et des faibles revenus des ruraux, le développement de ces filières doit être durable, c’est-à-dire conjuguer profitabilité économique et amélioration des performances sociales et environnementales. Comment et à quelles conditions l’investissement privé peut contribuer à atteindre ces objectifs, tel est le thème du colloque 2015 de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde, organisé en collaboration avec Pluriagri.

Ce thème est décliné à travers trois tables rondes, composées de représentants du monde agricole, d’entreprises locales et internationales et du secteur public. Comment les firmes intègrent-elles, dans leur stratégie, les normes pour un investissement responsable dans les systèmes alimentaires, adoptées par les Etats, et les principes de la responsabilité sociétale des entreprises ? A quelles conditions peuvent-elles travailler, dans des partenariats équitables, avec les petits producteurs ? Quels sont les rôles légitimes du secteur privé et des gouvernements pour le développement durable des filières agroalimentaires en Afrique ? Un débat contradictoire examine le rôle que joue, dans ce contexte, l’agrobusiness lorsqu’il investit dans des plantations gérées par de la main d’oeuvre salariée, plutôt que dans des dispositifs contractuels d’approvisionnement auprès de petits producteurs.

Publié le : 29 janvier 2016