Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Thématiques > Gestion de l’eau

Mobiliser les OPA pour l’appui-conseil et la formation professionnelle agricole aux irrigants marocains

Quels sont les rôles des organisations professionnelles agricoles dans les services de formation professionnelle et d’appui-conseil pour les petites et moyennes exploitations agricoles des périmètres de grande hydraulique au Maroc ? Tel était le thème de l’atelier multi-acteurs qui s’est tenu à l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès le 17 septembre dernier qui a réuni une trentaine de participants d’origines diverses (OPA, services agricoles de l’Etat, secteur privé, recherche, bailleurs de fonds).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat initié entre le Comité d’orientation scientifique et technique sur l’eau agricole (COSTEA), la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et le Réseau Formation agricole et rurale (FAR), qui ont mutualisé leurs moyens et leurs compétences pour étudier ce que produisent les dispositifs de formation professionnelle portées par les Organisations professionnelles agricoles (OPA) marocaines et comment ils interagissent avec les autres acteurs (Etats, entreprises, etc.).

Deux dispositifs de formation portés par deux OPA de la région du Tadla-Azilal ont été étudiés en détail par un étudiant en Master de l’Institut des régions chaudes de Montpellier entre les mois de mai et septembre 2015. L’objectif de l’atelier était d’une part de restituer les résultats préliminaires du travail de l’étudiant et de créer un espace de dialogue, d’échange et de partage d’expériences entre divers acteurs impliqués dans l’agriculture en périmètres irrigués.

A l’écoute des diverses interventions au terme de la journée, on peut sans conteste affirmer que cet objectif a été atteint : les discussions se sont déroulées de manière ouverte entre les divers participants, qui déclarent unanimement souhaiter les poursuivre. Des pistes de réflexion pour répondre à la question de l’atelier ont bien été émises, il reste à les concrétiser, ce qui était ambitieux en une journée :

Publié le : 6 novembre 2015

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander