Petit déjeuner débat "Changement climatique : un défi de plus pour l’agriculture en Afrique", 3 novembre 2015, Paris

Perspectives à long terme pour la sécurité alimentaire et la productivité agricole

Une étude commandée par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) au Cirad, fondée sur les projections de la FAO à 2050, conduit à de sérieuses interrogations sur la capacité de l’Afrique subsaharienne à relever le double défi de nourrir sa population, prévue en forte augmentation, et procurer des revenus décents à ses agriculteurs, très touchés par la pauvreté. Cette perspective est encore assombrie par les simulations sur l’impact du changement climatique sur la production agricole. Un renforcement des politiques publiques s’impose pour réduire les risques
supportés par les agriculteurs africains et accroître leurs investissements.

Benoit Faivre-Dupaigre, chef de projet Politiques et marchés à la fondation, a présenté les principales conclusions de la Note 8 de FARM sur ce sujet et a été interpellé par un discutant : Patrice de Laurens, chef du service Europe et international, ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Télécharger la présentation

Diaporama :