Accueil > Les projets pilotes > L’Union de coopératives Faso Jigi au Mali

Voyage d’échanges des responsables de Faso Jigi au Bénin et au Burkina Faso

Dans le cadre de son partenariat avec Faso Jigi, la fondation FARM a soutenu la participation de sept responsables de l’organisation à un voyage d’échanges du 10 au 20 février 2015 auprès des Cuma au Bénin et de la FNGN au Burkina Faso. Les objectifs des visites étaient d’échanger sur la gestion collective d’équipements agricoles, les services d’appui-conseil aux agriculteurs et la relève des jeunes au sein des OP.

Le mardi 10 février, quatre élus et trois employés de Faso Jigi, ont pris la route, direction le Bénin. Après près de deux jours de trajet, le convoi est arrivé à Kandi au nord du Bénin pour débuter les échanges avec des producteurs adhérents de Cuma : ils disposent d’une expérience de plus de quinze années en matière de gestion collective des équipements agricoles alors que Faso Jigi a débuté cette activité seulement depuis deux ans. De Kandi, la délégation s’est rendue à N’dali dans le centre du pays pour poursuivre les discussions. C’est là que Faso Jigi a pu partager sa longue expérience en matière de mise en marché collective des produits agricoles auprès de la Coopérative des producteurs de maïs du Borgou (CMB). Le 15 février, le véhicule malien quitte l’asphalte chaud du Bénin pour celui du Burkina Faso. Ouahigouya, dernière destination du voyage pour rencontrer la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN). Là bas, les Maliens ont pu profiter de l’expérience de cette OP en matière de service d’appui-conseil à ses membres, à travers des discussions avec des membres à la base et avec les responsables de la FNGN. Après un passage dans la capitale burkinabè, la délégation de Faso Jigi a pris le chemin du retour pour arriver à Ségou le 20 février. Bien que le voyage n’ait pas été de tout repos, les Maliens ont bien apprécié les échanges et commencent déjà à réfléchir aux implications pour leur organisation !

Publié le : 11 mars 2015