Accueil > Thématiques > Financement et gestion des risques

Conférence internationale « Révolutionner le financement des chaînes de valeur agricoles », organisée par le CTA, Nairobi, Kenya, 13-18 juillet 2014

La fondation FARM a organisé pendant cette conférence internationale une table ronde sur "Lever les barrières au développement de l’assurance agricole" (voir détails ci-dessous).
La conférence du CTA a débuté, les 13 et 14 juillet, par le 2ème Briefing continental africain sur le thème « Promouvoir des modèles financiers inclusifs pour les agriculteurs africains ». La rencontre a permis aux différents représentants de l’Organisation panafricaine des producteurs agricoles (OPPA) d’analyser les derniers résultats de la recherche en matière de finance inclusive en agriculture et de partager les facteurs de réussite issus d’expériences concrètes. Compte tenu des besoins en investissement des différents acteurs, pour répondre aux futurs défis régionaux de sécurité alimentaire, le financement fut une fois encore présenté comme le moteur essentiel au développement des chaînes de valeur agricoles.

Par la suite, la conférence internationale du CTA a rassemblé 750 participants, venus principalement d’Afrique, des Caraïbes et de la zone Pacifique. Elle a permis un partage sans précédent d’informations et d’analyses sur les nouvelles approches et outils en faveur de l’amélioration de l’accès à des formes très variées de financement des chaînes de valeur agricoles. Par ailleurs, il ressort que les nouvelles options en matière de finance inclusive ne pourront voir le jour à grande échelle sans de nouvelles politiques publiques et un rôle accru des banques centrales des pays ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique). Lors de cette conférences, les institutions financières, les gestionnaires de fonds d’investissement, les entreprises qui développent des applications mobiles pour le financement de l’agriculture et celles du nouveau secteur du crowdfunding s’étaient donné rendez-vous pour partager leurs expériences et accélérer le rapprochement nécessaire avec les représentants des organisations de producteurs et de productrices agricoles des pays ACP. Ces mêmes agriculteurs ont également exposé leurs stratégies et les actions mises en œuvre pour jouer un rôle croissant au sein des chaînes de valeur agricoles et contribuer à leur renforcement au profil des agricultures familiales.

L’événement a permis la tenue d’une cinquantaine de tables rondes en trois jours. Le CTA avait confié le soin à la fondation FARM d’organiser une session sur l’assurance agricole.

La table ronde intitulée "Lever les barrières au développement de l’assurance agricole" a rassemblé :
- Francesco Rispoli, conseiller technique, Finance rurale, Fonds international pour le développement agricole (FIDA)
- Ismaila Diakite, président de la coopérative Coprocuma, Mali
- Bryn Davies, Market and Capacity Development Manager, Index-Based Livestock Insurance (IBLI), Kenya
- Sylvain Dufour, conseiller en crédit agricole, Système de financement et d’assurances agricoles en Haïti (SYFAAH). Voir ici un article à propos du programme en Haïti de Développement international Desjardins.

Jean-Christophe Debar, directeur de FARM, a ouvert la table ronde en partageant quelques résultats d’une étude récente sur la micro-assurance agricole (Genèse et essor de la micro-assurance agricole, Microinsurance Network, 2014), qu’il a coécrite avec Thérèse Sandmark (Fondation Grameen Crédit Agricole) et Clémence Tatin-Jaleran (consultante).
Télécharger la présentation
(Le powerpoint d’introduction à la table ronde)

Au cours de la table ronde, Mme Bryn Davies a partagé une vidéo sur un programme d’assurance agricole adapté au secteur de l’élevage au Kenya.
La vidéo : Opening up new frontiers for Pastoralists in Northern Kenya : Wajir IBLT Payout Ceremony, 25 th Marth 2014

La complémentarité entre le développement des assurances agricoles et celui du financement à l’agriculture a été clairement établie, même si certains constats illustrent la nécessité de poursuivre la recherche et d’innover. En effet, entre les financements pour la petite agriculture familiale et pour l’agriculture commerciale, il existe encore peu de solutions intermédiaires. Par ailleurs, des avancées significatives ont été réalisées pour proposer des produits d’assurance agricole accessibles à la majorité des exploitations familiales. Or des politiques publiques de soutien et des systèmes globaux de couverture de risque manquent encore.

Retombées presse :
- Protection for a price - crop insurance takes root, Trade & Export finance, 9 juillet 2014
- Professionnaliser les coopératives agricoles africaines ? Une étude de FARM, Recma, Revue internationale de l’économie sociale, 9 juillet 2014
- Haïti : un modèle en matière de crédit et d’assurance agricoles, Le Nouvelliste, 3 juin 2014

Cette conférence internationale a permis de mettre en avant des innovations et des avancées significatives, tant au niveau macroéconomique avec l’émergence de bourses de matières premières ou de récépissés d’entreposages favorisant l’accès au crédit pour les agriculteurs, qu’à des niveaux plus microéconomiques comme le développement du crowdfunding.

Videos de la conférence :

Photos de la conférence :

Publié le : 12 septembre 2014