Conférence "La microassurance agricole en Afrique de l’Ouest - réalités et perspectives", 27 février 2014, Paris

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde,
la Fondation Grameen Crédit Agricole et PlaNet Guarantee
ont organisé, le 27 février 2014 à Paris, de 14h00 à 17h15, dans le cadre du Salon international de l’agriculture, une conférence sur le thème « La microassurance agricole en Afrique de l’Ouest - réalités et perspectives ».

Télécharger la présentation de Jean-Christophe Debar, directeur de FARM

Télécharger la présentation de Patrick Degiovanni, directeur général adjoint de PACIFICA

Télécharger le communiqué de presse

Les initiatives visant à améliorer l’accès des agriculteurs aux produits d’assurance agricole contre les aléas climatiques n’ont jamais été aussi nombreuses. Les préoccupations sur la sécurité alimentaire – demande croissante, volatilité des prix des produits de base, changement climatique – renforcent l’intérêt pour ces produits. Réduire le risque supporté par les agriculteurs pourrait ouvrir la voie à la mise en place de systèmes innovants, débloquer l’accès au crédit et améliorer la productivité et le revenu des petits producteurs. Une question clé subsiste toutefois : comment mettre sur pied des systèmes d’assurance agricole à la fois performants et abordables pour les agriculteurs ?

Cette conférence a présenté un état des lieux de la microassurance agricole dans le monde et débattu des conditions d’émergence et de diffusion de cet outil en Afrique de l’Ouest.

Pour voir l’interview réalisé par TVAgri, et le diaporama de la conférence : cliquer ici

Diaporama :

Interview réalisé par TVAgri : "Débats interdits ! Volatilité : la gesticulation politique n’y a rien fait ?"

Titre de l’émission en direct à laquelle ont participé Messieurs Jean-Christophe Debar, directeur général Fondation FARM, Adama Camara, directeur général de Soro Yiriwaso - Mali, Amadou Ndiouga Ndiaye directeur général de la compagnie d’assurance agricole du Sénégal et Alexis Poulain de la société Agritel.

Programme :

- 14h15 – 14h30 : Ouverture de la Conférence
Par Patrick Degiovanni, directeur général adjoint de Pacifica

- 14h30 – 15h00 : « Genèse et essor de la microassurance agricole »
Présentation des résultats de l’étude menée pour le Microinsurance
Network
Par Jean-Christophe Debar, directeur de la Fondation FARM

- 15h00 – 16h30 Table Ronde
Modérée par Philippe Guichandut, directeur du développement et de l’assistance technique pour la Fondation Grameen Crédit Agricole

- 16h30 – 17h00 : Débat avec la salle

- 17h00 – 17h15 : Conclusions et clôture de la Conférence