Accueil > Rangement > Projets pilotes

Projet Pilote Assainissement au Sénégal

Le Projet Pilote Assainissement est mené au Sénégal par Eau Vive depuis 2012, avec l’appui de la Fondation FARM, de l’Agence de l’eau Seine Normandie et de la Fédération des eaux de Puisaye-Forterre. Il vise à concevoir des mécanismes pérennes pour l’assainissement dans les Communautés rurales de Ngogom et Gainte Kaye, en s’appuyant sur le microcrédit.

Application de mécanismes pérennes pour l’assainissement en milieu rural

A l’origine d’un grand nombre de maladies infectieuses, l’absence d’infrastructures d’assainissement est l’une des premières causes de mortalité infantile dans le monde.

Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès à l’assainissement des populations de deux communautés rurales au Sénégal. Il s’appuie sur un ensemble de mesures destinées à l’espace public, ainsi qu’à l’assainissement à domicile par la construction de latrines. Il vise ainsi à soutenir des mécanismes durables pour l’assainissement en se basant sur :

Publications et échanges d’expériences

Ce rapport vise à analyser les cas où le microcrédit a été la solution choisie pour financer l’équipement en latrines des ménages dans les pays en développement. Il s’appuie sur une revue de quatorze expériences menées dans plusieurs pays d’Afrique, en Inde, au Vietnam et au Pérou.

Cette étude met en lumière les obstacles et les conditions de diffusion à grande échelle des équipements d’assainissement autonome en milieu rural au Sahel.

Publié le : 16 février 2015