Accueil > Agenda

Petit déjeuner débat : "Le programme biodiesel au Brésil : vecteur de développement", mardi 5 novembre 2013, Paris

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) a organisé le mardi 5 novembre 2013 à Paris, un colloque sur le thème « Le Programme biodiesel au Brésil, vecteur de développement ».

Lieu :
L’Atelier du France, Paris Yacht Marina
Port de Grenelle, 75015 Paris

Consulter le document de travail FARM n°4 ’Le Programme biodiesel au Brésil, vecteur de développement’, de Caroline Rayol

Lancé au Brésil en 2004, le Programme national d’utilisation et de production de biodiesel (PNPB) vise en priorité à promouvoir l’intégration économique et sociale des petits agriculteurs et à favoriser le décollage des régions défavorisées. Caroline Rayol, ex-conseillère du gouvernement brésilien pour le PNPB, en a dressé le bilan dans un document de synthèse rédigé pour la fondation FARM. Une pièce à verser au dossier de la contribution des biocarburants au développement durable, si controversée aujourd’hui.

Intervenants :
- Caroline Rayol, ex-conseillère de la présidence brésilienne pour les politiques sur les bioénergies
- François Giraudy, directeur Afrique, Eco-carbone
- Guénaël Le Guilloux, directeur, Agropol