Accueil > Rangement > hors-plan

Document de travail : évaluation de l’utilisation de la vidéo pour la formation des agriculteurs

La fondation FARM a accompagné l’organisation d’une visite d’échanges portant sur des techniques d’amélioration de la fertilité des sols entre des agriculteurs burkinabés et maliens en décembre 2010. Cette visite a donné lieu à la réalisation de films qui ont servi de supports de formation auprès des adhérents au service de conseil à l’exploitation familiale de l’UGCPA/BM. Afin d’évaluer l’intérêt de l’utilisation de la vidéo pour la formation, la fondation FARM a initié une étude qui a donné lieu un document de travail.

Dans le cadre de son partenariat avec l’UGCPA/BM, la fondation FARM en partenariat avec Ingénieurs sans frontières - Canada et Jade productions a accompagné la réalisation d’une visite d’échanges d’une délégation de l’UGCPA/BM auprès du projet Fertipartenaires au Burkina Faso et dans la région de Koutiala au Mali en décembre 2010 pour rencontrer des agriculteurs ayant adopté des techniques particulières d’amélioration de la fertilité des sols : grandes fosses fumières, parc amélioré, fosse à compost bord champ et semis sous couvert végétal.

Des films ont été réalisés sur cette visite d’échanges et ont servi de support de formation auprès des agriculteurs adhérents au service de conseil à l’exploitation familiale de l’UGCPA/BM.

Suite à ce processus d’environ vingt mois, les différents partenaires de l’étude ont souhaité évaluer l’intérêt de l’utilisation de la vidéo pour la formation des membres de l’UGCPA/BM, un étudiant burkinabé en maîtrise de sociologie a réalisé cette étude entre février et avril 2012.

L’évaluation a cherché à connaître le degré d’appropriation des messages techniques par les agriculteurs, à analyser l’influence de l’utilisation de la vidéo sur l’appropriation de ces messages et à analyser l’ensemble du processus mis en place.

Télécharger le résumé

PDF - 276 ko