Présentation du projet RIM au 6ème Forum mondial de l’eau de Marseille

Le projet pilote de Réseau des irrigants méditerranéens (RIM) a pour vocation de concevoir des formations professionnelles innovantes au Maghreb sur les économies d’eau en irrigation et le développement des filières, au bénéfice de groupements d’agriculteurs (coopératives et associations d’irrigants).
Lors du 6ème Forum mondial de l’eau, tenu à Marseille du 12 au 17 mars 2012, les expériences et les résultats du projet RIM ont été mobilisés pour contribuer à deux évènements majeurs : le side event « eau et sécurité alimentaire » organisé sur l’Espace France (préparatoire au Panel de haut niveau sur l’eau et la sécurité alimentaire) et le Village des Solutions.

Télécharger le rapport de bilan et de perspectives du projet RIM

1. Side event « Eau et sécurité alimentaire » - Espace France, 12 mars 2012

Cet évènement avait pour objectif de présenter le rapport sur l’eau et la sécurité alimentaire produit par le groupe de travail « Eau et sécurité alimentaire » du Partenariat Français pour l’Eau, et coordonné par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du ministère français en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Cette contribution au débat international s’est inscrite dans la suite des travaux organisés lors du « G20 agriculture » à Paris et dans la perspective de la conférence « Rio+20 », et visait à sensibiliser les responsables à ce sujet crucial pour qu’il apparaisse désormais en tête des agendas politiques nationaux et internationaux.

Ce rapport s’appuie sur 40 expériences de terrain où sont impliqués des acteurs français et leurs partenaires dans les pays du Sud (par exemple au Maroc, Équateur et Cambodge). Le projet RIM est l’une de ces expériences et a pu être présenté lors du side-event par Abdelkrim Anbari, président de l’association Raccord au Maroc.

Le rapport « Eau et sécurité alimentaire » ainsi que le side event ont contribué au contenu du Panel de haut niveau sur l’eau et la sécurité alimentaire, organisé par le ministère français en charge de l’agriculture et de l’alimentation le 13 mars 2012. Cet événement a rassemblé plusieurs personnalités internationales autour du thème « eau et sécurité alimentaire ». A l’issue de la table ronde, une déclaration politique a été adoptée (télécharger le policy brief).

2. Village des Solutions

Télécharger le poster RIM

Le Village des Solutions est une innovation du 6ème Forum Mondial de l’Eau portée par le Conseil Mondial de l’eau et le Comité International du 6ème Forum. Son objectif est de mettre en lumière les solutions venues des quatre coins de la planète, via la plateforme solutionsforwater.org. En effet, au delà des expériences et des constats partagés lors des précédentes éditions, ce grand rendez-vous international avait l’ambition de voir émerger de réelles solutions pour relever le triple défi de la croissance démographique, du changement climatique et de la pression sur les ressources naturelles.

Le projet RIM a été sélectionné pour être présenté dans le Village des Solutions, au sein du Pavillon « Ecole ». Un poster a été réalisé et des partenaires du projet RIM (association Raccord, Cap Rural, FARM) ont pu présenter les actions et les résultats du projet au public du Forum.

Publié le : 1er juin 2012