Accueil > Rangement > hors-plan

RIM - Réseau des irrigants méditerranéens : séminaire de bilan et de perspectives, Montpellier, Agropolis International, 3 octobre 2011

Après 2 cycles de formations pilotes réalisés sur 3 ans au Maroc et en Algérie (2008-2011), ce séminaire avait pour objectif de proposer un bilan et des perspectives pour ce type d’approche dans les contextes en forte évolution des 3 pays du Maghreb.

- L’expérience du projet RIM – A Imache, Lisode (pdf, 6,5 Mo)

- RIM Algérie : témoignages d’agriculteurs - C Lambert, Irc (pdf, 25 Ko)

- RIM Algérie : résultats de l’évaluation pédagogique des formations – N Chabaca, ENSA Alger et C Lambert, Irc (pdf, 1,6 Mo)

- RIM Maroc : bilan et perspectives du projet – A Anbari, Raccord (pdf, 1,5 Mo)

-RIM Maroc : résultats de l’évaluation pédagogique des formations – H Kemmoun, Cap Rural et S Lanau, Irc (pdf, 555 Ko)

-Tunisie : situation et perspectives – S Marlet, Cirad (pdf, 440 Ko)

-Enjeux de l’accompagnement des agricultures familiales – M Errahj, ENA Meknès, et M Kuper, Cirad / IAV Hassan II Maroc (pdf, 1,1 Mo)

Présentation du séminaire

La mise en place d’une gestion de l’eau d’irrigation plus économe dans le cadre d’un renforcement des filières représente un enjeu clé pour la sécurité alimentaire au Maghreb. Il se retrouve au cœur des politiques publiques nationales sur l’eau et l’agriculture, comme le plan Maroc Vert ou la politique de renouveau agricole et rural en Algérie.

Une grande majorité des surfaces irriguées se trouve au sein de petites et moyennes exploitations familiales, qui représentent un fort potentiel de modernisation mais ne disposent pas des mêmes atouts que les grandes exploitations. L’appui à ces agriculteurs irrigants constitue une priorité.

Le projet pilote de Réseau des irrigants méditerranéens – RIM a pour vocation d’expérimenter des formations professionnelles au Maghreb sur les économies d’eau en irrigation et le développement des filières, au bénéfice de groupements d’agriculteurs (coopératives et associations d’irrigants). La principale innovation de ces formations réside dans l’autonomisation progressive des organisations professionnelles dans la conception et l’organisation des formations basées sur des diagnostics participatifs.

La diversité des intervenants (agriculteurs, chercheurs, services de l’Etat, animateurs de développement, fondation) a permis de conduire une réflexion approfondie sur les processus d’ingénierie de formation et les méthodes pédagogiques innovantes pour l’agriculture familiale en systèmes irrigués au Maghreb. Cette réflexion s’est placée dans la perspective de contribuer aux discussions sur ces thèmes au Forum Mondial de l’Eau de Marseille de mars 2012.

Publié le : 5 mars 2012