Accueil > Archives > TIC

Thèse de doctorat sur l’appropriation du téléphone portable par des agriculteurs burkinabè

Présentation

Le 15 juin 2011, Eric Pasquati, chef de projet TIC (technologies de l’information et de la communication) à la fondation FARM, a soutenu sa thèse de doctorat sur le processus d’appropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs burkinabè. Inscrite dans la discipline des sciences de l’information et de la communication, cette recherche a été réalisée au sein de FARM, entre janvier 2008 et juin 2011, dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), en partenariat avec l’unité mixte de recherche Modèles Dynamiques Corpus de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Brigitte Juanals a dirigé cette thèse et Bernard Bachelier, alors directeur de FARM, en a assuré l’encadrement professionnel.

Résumé

Dans cette recherche, j’essaie de comprendre quelle est l’empreinte socioculturelle du processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC), particulièrement du téléphone portable, par des agriculteurs de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso. Privilégiant une approche socioculturelle et ayant comme hypothèse principale l’existence d’influences réciproques entre le processus de construction des usages des TIC et l’organisation socioculturelle des communautés locales, cette recherche explore les transformations des rapports de pouvoir, l’évolution des identités et des formes de communication au sein de ces communautés en lien avec l’usage des TIC. Les sources théoriques principales sont l’ethnométhodologie et la sociologie des associations ; je fais aussi référence à la sociologie des usages et à l’ethnologie des techniques. Fondée sur un travail empirique, ma réflexion est nourrie par des entretiens concernant des initiatives d’application des TIC au développement rural en Inde et en Afrique de l’Ouest, et, surtout, par un séjour de terrain de six mois au Burkina Faso. La méthode adoptée oriente les efforts de recherche vers la compréhension des réalités locales, en opposition à leur interprétation à partir de modèles extérieurs, d’où l’importance attribuée aux protocoles de réflexivité et de décentration. Au-delà d’orientations concrètes sur l’appropriation socioculturelle des TIC, l’apport le plus important de ma recherche est méthodologique. Je propose des stratégies d’approximations successives de la réalité spécifique à un terrain donné, particulièrement adaptées au cas de chercheurs étrangers à leur contexte d’étude.

Publié le : 22 décembre 2011