Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Les projets pilotes > PUBLICATIONS ET ECHANGES D’EXPERIENCES

Conception d’une offre de conseil agricole par les organisations paysannes ouest-africaines ? Le cas de l’UGCPA/BM au Burkina Faso

Dans le cadre d’un colloque organisé par la Société Française d’Économie Rurale les 14 et 15 octobre 2010 à Dijon sur le thème "conseiller en agriculture : acteurs, marchés, mutuations", une communication conjointement écrite par Patrick Dugué, chercheur au CIRAD, FARM, l’UGCPA/BM et ISF a été présentée. Cette communication s’appuie sur l’expérience concrète du dispositif de conseil agricole mis en place à l’UGCPA/BM depuis 2009 et financé par FARM.


Les organisations paysannes ouest-africaines ont mis en place des services agricoles suite au désengagement des Etats pour faciliter entre autres, l’approvisionnement en intrants et la commercialisation des productions. Le conseil agricole, service immatériel, a été plus rarement pris en compte dans ces évolutions sauf dans le cas de projets confiés aux OP et avec un soutien financier et technique extérieur. Le cas de l’Union des Groupements pour la Commercialisation des Produits Agricoles de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso illustre bien cette dynamique où l’objectif de responsables d’OP est de mettre en synergie différents services qu’ils organisent. Le conseil agricole a été expérimenté avec une quarantaine d’agriculteurs. Les résultats obtenus devront d’une part améliorer les performances technico-économiques des exploitations conseillées et d’autre part, fournir des références utiles à l’Union pour gérer les autres services et donc améliorer ses revenus. La poursuite et l’extension du service de conseil implique d’associer les bénéficiaires à l’évolution de son contenu ainsi que des méthodes et outils. L’objectif de l’Union est aussi aujourd’hui de favoriser les bonnes pratiques agricoles garantes de la durabilité des systèmes de production. Ceci impliquera de dépasser le conseil normatif dans ce domaine (information, vulgarisation) en soutenant des processus d’innovation (paysans innovateurs/expérimentateurs) et peut être en mettant en place des incitations financières et matérielles que l’OP serait en mesure de soutenir.

Télécharger la communication (pdf, 203Ko)

Télécharger la présentation lors du colloque (pdf, 184 Ko)

Publié le : 22 décembre 2010

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander