Accueil > Thématiques > Politiques et marchés agricoles > Agriculteurs du monde et croissance verte

Présentation de la conférence "Les agriculteurs du monde et la croissance verte"

Les 7 et 8 décembre 2010 s’est tenue à Paris la conférence Les agriculteurs du monde et la croissance verte. En voici une brève présentation.

Croissance verte : tel est le nouveau mot d’ordre pour l’économie mondiale. L’agriculture est directement concernée. En effet, dans les prochaines décennies, elle devra produire beaucoup plus pour nourrir la planète, tout en réduisant son impact sur les écosystèmes, en luttant contre le réchauffement climatique et en s’adaptant à ses conséquences.

Mais quels sont les systèmes de production agricoles qui permettent de concilier développement économique, progrès social et protection de l’environnement ? Quelles nouvelles perspectives l’économie verte offre-t-elle aux agriculteurs ? Quels sont ses enjeux, ses promesses et ses limites ?

Les organisateurs vous invitent à débattre de ces questions à la conférence, sur la base notamment d’études préparées spécialement pour cette occasion, avec des agriculteurs, des économistes et des décideurs politiques.

Les organisateurs :
- CSAAD : Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agroindustrie durables auprès du Ministre de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche
- FARM : Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde
- IGPDE : opérateur de formation permanente des ministères économique et financier ; acteur de la modernisation du service public ; espace de recherche et d’études en économie et en gestion publique
- Pluriagri : association créée par les producteurs français de grandes cultures (céréales, oléo-protéagineux, betteraves à sucre) et par Crédit Agricole S.A.

Avec le soutien de l’AFD (Agence française de développement)

PNG - 37.2 ko

Autres liens concernant la conférence Les agriculteurs du monde et la croissance verte
- Les enregistrements vidéo de l’ensemble de la conférence