Office du Niger, entre accaparement des terres et développement agricole ?

Cette note présente l’évolution des aménagements hydro-agricoles et des investissements étrangers dans la zone de l’Office du Niger au Mali.

Auteur et contact : Billy Troy, Fondation FARM billy.troy@fondation-farm.org

Télécharger la note (pdf, 387 Ko)

Août 2010 - La zone de l’Office du Niger au Mali a connu une évolution spectaculaire des performances agricoles depuis les années 1980, notamment sur le riz irrigué. Dans la perspective de poursuivre ce développement agricole, de nombreux projets d’aménagement de nouvelles surfaces irriguées sont prévus. Ils sont portés par des acteurs de type différent : entreprises maliennes et étrangères (éventuellement appuyées par leur Etat d’origine), investisseurs privés, organisations régionales, bailleurs de l’aide publique au développement.

Dans le contexte de l’accaparement des terres, la mise en oeuvre de ces projets par des investisseurs étrangers pose plusieurs questions discutées dans cette note :

- Quel est l’avancement réel des aménagements sur le terrain ?
- Quelle répartition entre petits producteurs et grands investisseurs ?
- Quels risques et opportunités pour la gestion durable des terres et de l’eau ?

Projet Malybia à l’Office du Niger (crédit photo : FARM)
Publié le : 29 août 2013