Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Thématiques > Politiques et marchés agricoles

L’Afrique serait moins pauvre qu’on ne le pensait. Et alors ?

Beaucoup de bruit pour rien ?
Une publication de Maxim Pinkovskiy et Xavier Sala-i-Martin reçoit une grande attention médiatique récemment. Les deux chercheurs affirment que l’Afrique serait moins pauvre qu’on ne le pensait, l’accueil des économistes est plus méfiant...

African Poverty is falling... much faster than you think !

On pensait connaître les caractéristiques de la pauvreté en Afrique et son évolution. On pensait notamment que la croissance économique en Afrique depuis le milieu des années 90 n’avait pas bénéficié aux plus pauvres, qu’au contraire la pauvreté et les inégalités en Afrique augmentaient, et que l’Objectif n°1 du Millénaire pour le Développement de diminuer la pauvreté de moitié d’ici 2015 ne serait malheureusement pas atteint.

Les témoignages de terrains, des praticiens, et même les analyses des experts de la Banque Mondiale et des Nations Unies l’affirmaient !
Mais récemment une publication académique de Maxim Pinkovskiy et Xavier Sala-i-Martin a remis en cause nos certitudes, et conclue qu’au contraire :

« (1) La pauvreté en Afrique recule rapidement.
(2) Si la tendance actuelle se poursuit, l’Objectif du Millénaire pour le Développement de diminuer de moitié la proportion de personne dont le revenu est inférieur à 1$ par jour sera atteint à temps.
(3)La croissance commencée en 1995 a diminué l’inégalité de revenus en Afrique et non le contraire.

(4) La réduction de la pauvreté en Afrique est remarquablement générale : elle ne peut pas être expliquée par l’effet d’un grand pays ou d’un certain nombre de pays bénéficiant de certains avantages historiques ou géographiques.
 »

Alors que des articles de presse ont salué la bonne nouvelle, l’accueil réservé à ces résultats par les économistes et les praticiens est au mieux mitigé. Pourquoi tant de méfiance ? Ces nouvelles seraient-elles trop bonnes pour qu’on veuille les croire ?

Les principales conclusions de cette analyse

Maxim Pinkovskiy et Xavier Sala-i-Martin affirment que leurs résultats sur le niveau de pauvreté en Afrique Saharienne sont « optimistes ». Une analyse de leur publication montre que c’est le cas pour plusieurs raisons.

D’abord, le niveau plus bas des taux de pauvreté qu’ils trouvent donne une image plus positive de la situation africaine, que celle qui a été façonnée par la Banque Mondiale et largement repris dans les discours politiques. Pourtant, rien ne permet de penser a priori qu’ils sont plus réalistes pour autant.

Le choix des données initiales joue un rôle majeur dans la différence des estimations. Maxim Pinkovskiy et Xavier Sala-i-Martin utilisent les données des tables de Penn, et non les enquêtes ménages comme la Banque Mondiale, et incluent dans leur analyse la période de forte croissance de 1995 à 2006, contrairement à beaucoup de publications sur la pauvreté dont les données s’arrêtent au début des années 2000.

De plus, les choix méthodologiques expliquent les faibles résultats de Maxim Pinkovskiy et Xavier Sala-i-Martin, sans les justifier. Leur méthodologie d’estimation est basée sur des régressions économétriques, notoirement sensibles à la qualité des données initiales. Or malgré les arguments importants sur le manque de fiabilité des données des tables de Penn, Maxim Pinkovskiy et Xavier Sala-i-Martin ne présentent pas de test de sensibilité à la qualité de données, ni de marge d’erreur de leurs estimations.
En outre, une partie de la faiblesse des taux de pauvreté est directement due à certains choix méthodologiques dans l’estimation des inégalités, très controversés, qui conduisent à trouver une baisse des inégalités.

Enfin, on, peut certainement qualifier d’optimiste l’hypothèse que la forte croissance observée entre 1995 et 2006 s’est poursuivie depuis malgré le choc des crises économiques, alimentaires et financières récentes, et se poursuivra dans l’avenir, hypothèse grâce à laquelle Maxim Pinkovskiy et Xavier Sala-i-Martin trouve que l’Afrique atteindra à temps l’objectif du millénaire pour le développement de la pauvreté.

Pour conclure, si cette publication fait parler d’elle, ce n’est pas par son traitement original des données ou sa méthodologie, mais principalement par sa vision particulièrement optimiste de l’Afrique et de sa capacité à sortir de la pauvreté. Son succès médiatique prouve qu’il existe une attente forte pour sortir de l’afro-pessimisme actuel.

Si les débats académiques sur les données et la méthodologie de ce document de travail mettent en avant certaines limites théoriques et empiriques à cet optimisme, il est l’occasion de remettre en cause des idées préconçues souvent erronées sur l’Afrique subsaharienne.

Mais ces résultats ne doivent pas être utilisés pour ce qu’ils ne sont pas, et ils ne permettent certainement ni de déterminer quelles politiques ont permis la croissance depuis 1995 ni de guider les politiques futures à mettre en œuvre.

Il existe de nombreuses raisons d’être confiant dans l’avenir des Africains. Mais pour mieux avancer il faut être réaliste sur les défis à relever. Or la prévalence de la pauvreté en Afrique est une réalité. Il est essentiel de la connaître, et pour cela il est indispensable de s’attachera à analyser les faits en s’affranchissant de tout jugement de valeur « optimiste » ou « pessimiste ».

- Lire la version complète de l’analyse de Mathilde Douillet


- Lire la publication de Maxim Pinkovskiy et Xavier Sala-i-Martin African Poverty is falling… much faster than you think !

- Les reprises dans la presse :
Larry Elliott et Heather Stewart, The Guardian du 3 mars 2010 Africa makes poverty history
Ed Cropley, Reuters du 4 mars 2010 African poverty falling "faster than we thought"
blog de The Economist du 12 mars 2010 How is Africa actually doing ?
Philippe Askenazy, Le Monde de l’Economie du 23 mars 2010 L’autre croissance de l’Afrique,

- Les réponses d’économistes :
Alison Evans de ODI
Martin Ravallion de la Banque Mondiale

Publié le : 5 mai 2010

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander