Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Thématiques > Politiques et marchés agricoles

Enjeux agricoles pour 2050 - prospectives FAO

À l’occasion du 16 octobre 2009, journée mondiale de l’alimentation, FARM fait le point sur la situation alimentaire mondiale.

Les estimations de la FAO prévoient que, dans le monde, en 2009, 1,02 milliard de personnes souffriront de la faim, soit 105 millions de plus qu’en 2008. Paradoxalement, 70% des personnes qui souffrent de la faim vivent et travaillent dans les zones rurales.

En 2008, une augmentation de la production agricole du fait des pays du Nord

2008 a été, entre autre, l’année du pic des prix agricoles internationaux. Au niveau mondial, ces prix élevés ont incité les agriculteurs à produire davantage, la production de céréales a augmenté de 7% en 2008 et aurait atteint le chiffre record de 2 245 millions de tonnes. L’augmentation de la production a été de 13% dans les pays de l’OCDE mais seulement de 2% dans les PED. Cette croissance de la production plus faible dans les PED peut s’expliquer par une faible transmission de la hausse des prix mondiaux aux prix locaux, comme l’a démontré l’étude commandée par FARM en 2008, ainsi que par la faiblesse des moyens dont disposent les agriculteurs du Sud pour augmenter leur production et la commercialiser, même quand une demande existe. Si on exclut la Chine, l’Ine et le Brésil des statistiques concernant les PED, la production de céréales des PED a diminué de 0.8 %. Cette stagnation, voire faible baisse des la production est à relier à une hausse des prix des intrants, à relier avec la hausse des prix du pétrole, qui a encore davantage limité l’accès aux intrants, dans un contexte où les prix locaux des céréales ont faiblement augmenté.

PNG - 56.4 ko
Pauvreté et sous-alimentation (Sources : Banque mondiale, FAO, Insee)

La nécessité d’augmenter de 70% la production agricole d’ici 2050

Et pourtant, l’enjeu agricole et alimentaire reste de taille. La FAO prévoit qu’une augmentation de 70% de la production agricole d’ici 2050 sera nécessaire pour répondre à la demande mondiale, en forte croissance. Cette augmentation devra se faire dans les PED à 80% par une augmentation des rendements et seulement à 20% par une augmentation des surfaces, ce qui est contraire à la tendance des dernières décennies, entre autre en Afrique subsaharienne.

JPEG - 22.3 ko
Evolution de la production de céréales et de riz en Afrique de l’Ouest

Des investissements nécessaires


Pour inverser la tendance et répondre au défi agricole et alimentaire, des investissements massifs en faveur des agricultures du Sud sont indispensables. La FAO estime le montant annule de ces investissements à 30 milliards de dollars, directement destinés aux agriculteurs. Depuis l’année dernière, de nombreuses réunions et sommets ont marqué la mobilisation en faveur de l’agriculture des États et des institutions internationales. Cette mobilisation a donné lieu à de nombreuses annonces d’engagements financiers, dont la mise en œuvre et la provenances des fonds (financements nouveaux ou réallocation de financements existants) sont difficiles à suivre. Ainsi, suite aux annonces de juin 2008 à Rome, seuls quelques milliards (moins de 5 vraisemblablement) ont été réellement décaissés alors que les annonces étaient de l’ordre de 20 milliards de dollars.

Ainsi, l’appui à l’agriculture comme moteur de développement semble être à nouveau d’actualité mais la mobilisation internationale en faveur de l’agriculture est encore fragile.

Plus d’informations :
- La nouvelle mobilisation internationale en faveur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire
- L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2009
- Journée mondiale de l’alimentation
- Plus de 1 milliard de personnes sous-alimentées en 2009
- Les projets vivriers soutenus par FARM en réponse à la crise alimentaire

Publié le : 7 avril 2010

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander