Accueil > Agenda

23-24 novembre 2009 : Conférence "Prix et risques de marché : les agriculteurs face à la volatilité des cours", Paris (France)

Le CIRAD, FARM, l'IGPDE et Pluriagri ont le plaisir de vous informer que

les 23-24 novembre 2009
au Centre de conférence Pierre Mendès France
Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et du Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat
139 rue de Bercy, Paris 75012

se tiendra la conférence

PRIX ET RISQUES DE MARCHÉ :
LES AGRICULTEURS FACE À LA VOLATILITÉ DES COURS

avec le soutien de l'Agence française de développement

- Inscriptions : http://old.fondation-farm.org/inscr...
- Téléchargez le programme de la conférence
- Pour toute question : farm-conference@fondation-farm.org

Depuis quelques années, les marchés agricoles sont marqués par une très grande volatilité. Après la flambée des cours en 2007, les cours ont baissé pour la plupart des produits en 2008, mais restent historiquement élevés, notamment en Afrique. La FAO annonce plus de 1 milliard de personnes sous-alimentées dans le monde en 2009.

- Quels sont les impacts des fluctuations des prix sur les productions agricoles et les revenus des agriculteurs, au Nord et au Sud ? Comment la volatilité des cours mondiaux se transmet-elle aux marchés locaux d’Afrique de l’Ouest ?
- Quelles sont les conséquences des incertitudes liées à la crise économique mondiale pour l’agriculture ? L’évolution erratique des marchés agricoles va-t-elle se poursuivre à moyen terme ?
- Quels instruments de gestion des risques de marché (stockage, contractualisation, assurance chiffre d’affaires…) peuvent être mis en œuvre, dans les pays développés et les pays en développement, pour atténuer l’impact de la volatilité des prix sur les producteurs et les consommateurs de produits agricoles ? Quels sont les enseignements des politiques de lutte contre les variations des cours appliquées dans certains Etats du Sud ?

FARM, Pluriagri, le CIRAD et l’IGPDE vous invitent à débattre de ces questions à la conférence, sur la base notamment d’études préparées spécialement pour cette occasion, avec des agriculteurs, des économistes et des décideurs politiques.

- AFD : Agence française de développement
- CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
- FARM : Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde
- IGPDE : opérateur de formation permanente des ministères économique et financier ; acteur de la modernisation du service public ; espace de recherche et d’études en économie et en gestion publique
- Pluriagri : association créée par les producteurs français de grandes cultures (céréales, oléo-protéagineux, betteraves à sucre) et par Crédit Agricole S.A.

Publié le : 9 novembre 2009