Accueil > Rangement > Évènements en partenariats > Hong Kong – 15 : les paysans prennent la parole

Jean-Christophe Debar

Ingénieur agronome, Institut National Agronomique Paris-Grignon. Spécialité : sciences économiques et sociales, développement rural.

- Editeur et rédacteur d’Agri US Analyse (depuis juin 1994), lettre mensuelle sur l’agriculture et la politique agricole des Etats-Unis.

- Directeur de PLURIAGRI (depuis 2004), association créée par les producteurs français de grandes cultures (céréales, oléagineux et betteraves à sucre) et par le Crédit Agricole pour réaliser des études prospectives en agriculture.

- Membre du Conseil de prospective européenne et internationale pour l’agriculture et l’alimentation (COPEIAA)(depuis 2002) auprès du ministre de l’Agriculture.

1982-94 Agro-économiste, Bureau des Affaires agricoles, ambassade des Etats-Unis, Paris.

1980-81 Coopérant, Indo-French Project on Micro-Level Planning and Rural Development, Hyderabad, Inde.

PUBLICATIONS (extraits)

- Agri US Analyse, lettre mensuelle sur l’agriculture et la politique agricole américaines (12 pages). Depuis janvier 1995.

- La politique agricole américaine, in La fracture agricole et alimentaire mondiale. Nourrir le monde aujourd’hui, Universalis, 2005.

- Gestion des risques agricoles : la voie nord-américaine. Quels enseignements pour l’Union européenne ? (70 pages), coécrit avec Jean Cordier, Cahier du Club Déméter No 12, 2004.

- Les exploitations de grandes cultures en France et aux Etats-Unis : comparaison des performances économiques et enjeux politiques, Notes et études économiques No 12, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, décembre 2002.

- OMC : le diable est dans la « boîte orange » (5 pages), point de vue cosigné avec Isabelle Albouy, Economie rurale No 266, novembre-décembre 2001.

- La fiscalité agricole aux Etats-Unis : fonctionnement et enjeux politiques (24 pages), Notes et études économiques No 15, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, mars 2002.

- Etats-Unis : les avatars de la régulation agricole (36 pages), Déméter 2001 – Economie et stratégies agricoles, Armand Colin, 2000.

- Les programmes d’aide alimentaire intérieure aux Etats-Unis (25 pages), Notes et études économiques No 9, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, mars 1999.

- La Révolution agricole américaine (111 pages, en collaboration), Economica/Cyclope, 1996.

- Agriculture et Environnement aux Etats-Unis (12 pages), APCA, 1995.

Publié le : 28 mars 2006