Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Les projets pilotes > Projet Zogbodomè - Bénin

Pourquoi l’appui de FARM ?

Les éléments de contexte ci-dessous permettent de justifier les besoins de l’UCP-Z :




Cherté des denrées alimentaires : en 2008, la crise a conduit à des situations exceptionnelles. Le prix de vente de certains produits de première nécessité est passé du simple au triple. Une telle hausse ne saurait garantir la paix sociale et risque de favoriser les importations massives qui vont détruire le tissu de production au niveau national. Il serait donc intéressant de mettre en œuvre des mécanismes de production importants à coût réduit basé sur l’agriculture de type familiale.



Le Bénin reçoit des dons de céréales : depuis un certain nombre d’années, les producteurs de riz béninois sont confrontés au problème des importations massives. Une situation qui, cette année, s’est accentuée avec la crise. D’importantes quantités de dons de riz ont été mises sur le marché pour juguler la crise alimentaire. Afin de sauver la filière riz au Bénin, des initiatives pour accroître la production locale doivent être prises.



L’Etat béninois est prêt à acheter toutes la production nationale à des prix rémunérateurs : en 2008 le gouvernement a mis en place un projet intitulé « Projet d’Urgence d’Assistance à la Sécurité Alimentaire ». Il s’agit d’un projet dont un des volets importants est l’achat des produits vivriers auprès des producteurs pour constituer des stocks tampons. Ces produits sont achetés à un prix plus rémunérateur aux producteurs qui le plus souvent bradent leurs produits de récoltes.



Existence des agents d’encadrement : dans le but de dynamiser l’agriculture béninoise, l’Etat béninois a procédé à un recrutement massif des agents d’encadrement sur le terrain. Ces agents d’encadrement sont peu sollicités par les producteurs et par ailleurs les initiatives propres aux producteurs associent très peu les structures d’encadrement étatiques. Le présent projet de l’UCP-Z, dans son volet renforcement de capacité, collaborera avec la structure déconcentrée d’encadrement.

Publié le : 16 novembre 2009

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander