Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Les projets pilotes > Projet Boucle du Mouhoun - Burkina Faso

Pour qui ?

Les partenaires du projet FARM


Le partenaire de FARM dans ce projet est l’Union des Groupements pour la Commercialisation des Produits Agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA / BM), une coopérative qui fédère à ce jour près de 1800 membres dont 890 producteurs de céréales (maïs, sorgho, mil principalement) et 880 productrices de bissap (fleur d’hibiscus) issu de l’agriculture biologique.











L’UGCPA-BM est une organisation agricole qui a vu le jour en 1993 avec l’appui de l’Union des Producteurs Agricole - Développement International du Québec. A l’origine, l’UGCPA-BM a développé un système de commercialisation en commun des céréales avec des producteurs et de bissap biologique avec des productrices ainsi que des prêts de campagne permettant aux membres d’acheter individuellement quelques intrants ou de payer de la main d’œuvre. Suite à la fin de l’accompagnement de l’UPA-DI sous forme de projet en 2002-2003, l’UGCPA a développé de nouveaux partenariats pour assurer les services économiques aux membres. L’appui de FARM a ainsi débuté en 2008 avec la mise en place d’un service d’achat groupé d’engrais distribués à crédit aux membres.

Le siège de l’UGCPA/BM est situé à Dédougou et l’Union intervient dans les cinq provinces de la région à savoir le Mouhoun, le Balé, le Nayala, la Kossi et le Banwa.

En 2008, 118 producteurs de céréales membres de l’UGCPA/BM ont participé au projet pilote de FARM. En 2009, 232 producteurs concernés ont eu pu avoir des engrais à crédit. En 2010, la fourniture d’engrais à crédit s’est élargie à la production de niébé pour 216 productrices et concerne également 615 producteurs de maïs et de sorgho.

Publié le : 13 août 2010

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander