Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Thématiques > Gestion de l’eau

Eau pour l’agriculture et l’alimentation - Forum mondial de l’eau d’Istanbul

Une session du forum (2.3.1.) s’est proposée d’analyser comment répondre à la problématique de l’augmentation de la production agricole pour faire face à la demande croissante.

Cette session était coordonnée par la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage.

LA NECESSITE DE DOUBLER LA PRODUCTION AGRICOLE D’ICI 25 ANS

L’augmentation de la population et de la consommation alimentaire par habitant impliquera de doubler la production agricole d’ici 2035. Ceci impliquerait de doubler la demande en eau agricole. Les ressources en terres et en eau étant limitées, et en intégrant la nécessité de protéger la biodiversité, des gains substantiels de productivité doivent être réalisés en agriculture. Ainsi on estime que l’augmentation de la production interviendra à 80-90% sur les terres déjà cultivées.

Deux enjeux principaux émergent :

- l’augmentation à la fois des rendements et de la productivité de l’eau. Ces deux objectifs doivent être différenciés car ils ne correspondent pas forcément.
- l’augmentation de la productivité dans les petites exploitations.

LES PARAMETRES DU NOUVEAU CONTEXTE DE L’AGRICULTURE

Les prix agricoles mondiaux augmentent de manière générale depuis 2001, avec une forte hausse en 2007 et 2008. Ces prix peuvent être très différents du prix auquel vendent les producteurs sur leur marché. On peut s’attendre à ce que la hausse des prix entraîne une augmentation de la production par hectare, en particulier dans les pays émergents. Cette hausse des prix peut contribuer à réduire la pauvreté dans les zones rurales des pays pauvres, à condition que :

- les agriculteurs pauvres atteignent un niveau de production qui leur permettent de vendre des surplus,
- ils disposent de droits sur l’eau et la terre,
- ils ont accès au marché, condition nécessaire pour investir dans des pratiques agricoles améliorées et dans la transformation des produits.

Ceci nécessite également d’adapter les systèmes de subvention et de tarification pour assurer un accès au marché et un niveau de protection suffisant par rapport à leurs concurrents.

Le développement des bio-carburants doit également être pris en compte :

- les bio-carburants peuvent permettre d’augmenter les revenus si les marges nouvellement crées sont partagées avec les agriculteurs pauvres,
- ils peuvent contribuer à une stabilisation des prix sur les marchés,
- les cultures réversibles, pouvant servir indifféremment à l’alimentation ou comme bio-carburants (ex : maïs), doivent être privilégiées pour limiter la pression sur les terres et la compétition avec la production vivrière,
- les prélèvements en eau des biocarburants sont limités (1% de la demande en eau agricole mondiale en 2008, 1,8% en 2017). Le développement des biocarburants doit privilégier les systèmes pluviaux et être limité dans les zones de rareté de l’eau.

PERSPECTIVES POUR LA GESTION DE L’EAU EN AGRICULTURE

La gestion de l’eau est déterminante pour atteindre ces gains de productivité. Aujourd’hui 45% de la production mondiale se fait sur des surfaces sans aucun système de gestion de l’eau. Ce mode de production ne pourra pas contribuer significativement à l’augmentation de la production. La part des terres irriguées devra donc augmenter, et on estime que les prélèvements d’eau pour l’irrigation augmenteront de 10 à 15%.

3 pistes sont considérées pour augmenter la productivité de l’eau :

1. la gestion intégrée des ressources en eau (échelle du bassin) combinée à l’amélioration de l’efficience des systèmes d’irrigation (réduction des pertes, technologies, meilleures gestion et maintenance)

2. l’augmentation des bas rendements, inférieurs à 2 tonnes par ha, qui généralement correspondent à une évaporation excessive. Celle ci est réduite pour des rendements supérieurs qui permettent une meilleure interception de l’eau et moins d’évaporation au niveau du sol.

3. la réduction des pertes post-récolte : seulement 50% de la production est consommée.

Les points clés en termes de gestion de l’eau agricole dans cette perspective sont les suivants :

- une modernisation à grande échelle de la gestion de l’eau agricole sur les plans technique, institutionnel, financier, environnemental,
- un développement de la production en pluvial et en irrigué. L’équilibre optimal entre systèmes à grande et petite échelle doit être trouvé,
- une amélioration en termes de gestion technique et institutionnelle,
- la définition des investissements pour mobiliser de nouvelles ressources et moderniser les systèmes existants,
- le rôle potentiel de l’agriculture pluviale, dont la productivité peut être améliorée par l’irrigation de complément et le water harvesting,
- les politiques en termes de gestion de la ressource et des services au niveau des bassins.

Documentation associée

Schultz, B., Tardieu, H. and Vidal, A., 2009. Role of water management for global food production and poverty alleviation. Irrigation and Drainage. Special Issue on Water for food and poverty alleviation, February 2009.

FAO, 2006. World agriculture : towards 2030/2050. Interim report. Food and Agriculture Organization of the United Nations.

Publié le : 27 août 2009

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander