Accueil > Thématiques > Evénements > Salon International de l’Agriculture

Ensemble pour les agricultures du Sud

Date et lieu : jeudi 26 février de 13h30 à 15h00, sur le stand du ministère de l’agriculture et de la pêche, Hall 3

En présence de M. Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche

Dans le cadre des rencontres organisées par le ministère de l’agriculture et de la pêche Pour une agriculture durable, FARM anime l’événement Ensemble pour les agricultures du Sud. Au travers de quatre exemples concrets, les professionnels agricoles français engagés en faveur des agricultures du Sud présenteront leur démarche.

FARM y présentera son projet d’appui aux riziculteurs et transformatrices de riz étuvé de Tongorongo. Voyez le film de présentation du projet.

2008 : crise alimentaire. Les prix des céréales, du blé et du riz mais aussi des produits laitiers et de la viande flambent sur les marchés internationaux. Des émeutes de la faim frappent plusieurs villes en développement notamment en Afrique. La sécurité alimentaire de la planète est de nouveau menacée. Le nombre de personnes souffrant de la faim passe en 2008 à 963 millions, contre 850 millions en 2006.

C’est tout le modèle agricole et alimentaire imposé aux pays les plus pauvres qui se trouve remis en cause : recours aux importations agricoles bon marché pour compenser les déficits locaux, faibles investissements en faveur de l’agriculture, maintien de prix agricoles très bas qui ne permettent pas aux paysans de vivre de leur travail.

Cette approche n’est plus viable. Désormais, il faut promouvoir un nouveau modèle agricole et alimentaire durable, favorable aussi bien aux agriculteurs qu’aux consommateurs des pays en développement. Un modèle où l’agriculture locale, valorisée par un marché régional dynamique, garantit la sécurité alimentaire et participe au développement économique. Les professions agricoles du Nord et du Sud se trouvent au cœur de cette dynamique. Il leur appartient d’assurer la sécurité alimentaire de leurs concitoyens partout dans le monde.

Les professionnels agricoles français se sont engagés de longue date avec les organisations africaines. Ils ont toute leur place dans la réponse française aux défis du développement durable dans tous ses aspects : environnemental, social et économique.

À travers les présentations de quatre exemples concrets, la discussion permettra de comprendre les démarches et de partager l’engagement des acteurs.

Tous les détails de la manifestation sur le programme (pdf, 254 ko)
ACCÈS LIBRE

Publié le : 24 mars 2009