Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Thématiques > Evénements > Salon International de l’Agriculture

SIA 2008

Des nouvelles quotidiennes du stand de FARM au Salon de l’Agriculture 2008

- Samedi 23 février 2008
- Lundi 25 février 2008
- Mardi 26 février 2008
- Mercredi 27 février 2008
- Jeudi 28 février 2008


Samedi 23 février 2008

Le Salon International de l’Agriculture a été inauguré par le président de la République française, Nicolas Sarkozy. Le président a prononcé un discours devant une assemblée composée de responsables agricoles français et de nombreuses délégations étrangères, notamment plusieurs ministres africains. Il a affirmé que la France profiterait de la présidence de l’Union européenne pour refonder la politique agricole commune sur 4 objectifs majeurs : la sécurité alimentaire, la production, la lutte contre le changement climatique et l’équilibre des territoires. Il a aussi insisté sur l’importance de l’harmonisation des normes sanitaires et environnementales aussi bien au sein de l’Europe qu’à l’importation.

Le stand de FARM regroupera pendant 10 jours plusieurs organisations professionnelles agricoles du Sud et du Nord :
- CTA : Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE
- ROPPA : Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest
- CNCR : Conseil National de Concertation des Ruraux(producteurs sénégalais)
- AAFEX : Association AFrique agro Export(agroalimentaire Afrique de l’Ouest)
- FERT : Association de coopération internationale partenaire du Groupe "Céréaliers de France"
- FNCUMA : Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisateurs de Matériel Agricole
- IFOCAP : Institut de Formation pour les Acteurs du Monde Agricole et Rural
- AVSF : Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
- Vanille de Madagascar : Plateforme de Concertation Vanille de Madagascar

M. Sarkozy au SIA
FARM commence sa semaine au Salon International de l’Agriculture en accueillant sur son stand le ministre d’agriculture du Cameroun, Jean Nkuete, et le ministre de l’agriculture du Sénégal, Hamath Sall.


Lundi 25 février

FARM a présenté deux études sur les marchés agricoles d’Afrique de l’Ouest au cours d’une conférence qui a rassemblé plus de 100 participants du Nord et du Sud tout au long de la matinée. Le programme détaillé est téléchargeable(pdf, 100ko)

Les études sont disponibles en téléchargement :
- Potentialités agricoles de l’Afrique de l’Ouest : résumé (pdf, 109ko), étude complète (pdf, 1,5Mo)
- Améliorer le fonctionnement des marchés agricoles de l’Afrique de l’Ouest : résumé (pdf, 100ko), étude complète (pdf, 900ko)

JPEG - 9.1 ko
Table ronde étude Potentialités agricoles de l’Afrique de l’Ouest

L’étude “Potentialités agricoles de l’Afrique de l’Ouest" s’appuie sur les enseignements tirés des mutations des agricultures ouest-africaines des 25 dernières années pour répondre à la question : La région peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population qui doublera dans les 25 prochaines années, sans un recours massif aux importations ? A quelles conditions ?

Il résulte de l’étude que les agricultures régionales peuvent à la fois répondre à la demande locale et se repositionner sur les marchés internationaux. Pour cela, elles ont besoin de politiques publiques régionales et nationales ambitieuses. Le développement de l’agriculture d’Afrique de l’Ouest nécessite une véritable stratégie d’intégration régionale, une union douanière avec des politiques commerciales qui permettent une réelle régulation des marchés interieurs.

L’étude “Améliorer le fonctionnement des marchés agricoles d’Afrique de l’Ouest” identifie quant à elle les obstacles aux échanges et formule des propositions pour les lever. Comment améliorer les échanges de biens agricoles au sein des pays de la CEDEAO et entre ceux-ci et l’UE, pour que l’intégration régionale profite durablement aux agriculteurs africains et à l’économie dans sa globalité ?

L’hypothèse que nous formulons est que l’amélioration des marchés repose sur une approche systémique qui renouvelle le partenariat entre les différents acteurs, notamment entre les administrations régionales et nationales, les organisations agricoles et la société civile, les bailleurs de fonds et les entreprises. Cette action systémique devrait mobiliser des investissements publics et privés. Le contexte est favorable : les marchés sont porteurs et les groupement paysans ont la volonté de transformer l’agriculture africaine.

Les échanges au cours de la conférence ont été très riches et stimulants. Nous les résumerons dans un compte-rendu bientôt disponible, qui fera également état des suites données à ces études. Les études seront mises en ligne dans les prochains jours.

L’après-midi, a eu lieu la conférence "Coopération agricole internationale : Quel sera dans dix ans l’engagement des organisations professionnelles agricoles ?", organisée en partenariat par FERT, AFDI et FARM. Suite à la présentation de l’étude par G. Dherrissard, la discussion a été animée autour d’une table ronde rassemblant B. Venet (AFDI), J.C Devèze (Inter-Réseaux), P. Meurs (Jeunes Agriculteurs), Samba Gueye (Centre National de Concertation de Ruraux, Sénégal)


Mardi 26 février

La journée de FARM s’est caractérisée par la participation au Forum Tech for Food, par la visite sur le stand de Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et Jacques Chirac. L’après-midi s’est terminée sur un cocktail qui a réuni sur le stand tous les partenaires de FARM et leurs invités respectifs, une centaine de personnes au total.

JPEG - 44.5 ko
Tech For Food

La présence de FARM au forum Tech For Food 2008 a été marquée principalement par deux points forts : la séance de travail sur les Systèmes d’Information de Marché (SIM) et l’atelier sur des technologies pour la gestion de l’eau.

Les principaux points de discussion de la séance de travail sur les SIM ont été les partenariats, les informations échangées et les services proposés par les systèmes, les stratégies de diffusion ainsi que l’adaptation des outils et méthodologies aux spécificités locales. Les principales conclusions sont les suivantes :

  1. l’appropriation technologique et sociale des systèmes est fondamentale pour la durabilité des SIM ;
  2. il y a trois dimensions pour le déploiement durable des SIM : l’adaptation des outils technologiques, l’utilisation des relais humains existants et le développement de compétences ;
  3. les technologies doivent être constamment réaffirmées comme des moyens d’inclusion sociale.

Pendant le Forum TFF, FARM et ses partenaires, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, ont également présenté leur projet de formation « Réseau des Irrigants Méditerranéens » au Maroc. Marcel Kuper, chercheur au CIRAD, et Hassane Kemmoun, consultant, ont d’abord exposé les techniques d’irrigation goutte à goutte, qui permettent de réduire fortement la consommation en eau. Ensuite, Abdelkrim Anbari, Miloud Aït Ouzroual, et Mohamed Mrioued, responsables d’associations professionnelles agricoles marocaines, ont donné leur point de vue sur la mise en œuvre concrète de cette technique innovante par les irrigants, basée sur une gestion collective de l’eau. Ils ont souligné l’intérêt de bénéficier d’une formation sur cette démarche de modernisation.

JPEG - 51.9 ko
Visite J. Chirac

Le projet « Eau » a également été présenté à Jacques Chirac lors de sa visite sur le stand de FARM. En particulier, Hassane Kemmoun et Miloud Aït Ouzroual en ont rappelé les enjeux en termes de structuration des associations professionnelles d’irrigants. A cette occasion, Bernard Bachelier a indiqué que les actions de FARM sur l’eau pour l’agriculture s’adressaient en priorité aux exploitations petites et moyennes tournées vers les marchés locaux. Sur cette thématique, Jacques Chirac a souligné l’importance des enjeux sociaux liés à la gestion de l’eau dans les pays en développement. Monsieur Chirac a également dialogué avec François Traoré sur les questions cotonnières et avec Christophe Andréas, producteur de Vanille de Madagascar.

FARM et ses partenaires ont également pu s’entretenir avec Michel Barnier et Bernard Kouchner à propos des questions de développement agricole en Afrique de l’Ouest et en particulier de la situation cotonnière.

JPEG - 39.9 ko
Visite M. Barnier et B. Kouchner

Mercredi 27 février 2008

Réunion e-agriculture
FARM a accueilli sur son stand plusieurs partenaires pour une réunion de consultation à propos de la section francophone de la pateforme e-agriculture. Différents points étaient prévus à l’ordre du jour : présenter la note de cadrage du projet, recueillir les avis des participants et les inviter à joindre le projet de plateforme. La réunion a abouti à des engagements concrets : un comité de pilotage pour le projet a été créé et sa première réunion aura lieu le 25 mars prochain.

Réunion AAFEX
Une réunion s’est tenue sur le stand de FARM, pour répondre à la demande
de l’AAFEX (Association Afrique Agro EXport) qui souhaite mettre à la
disposition de ses 100 entreprises adhérentes originaires de 18 pays
d’Afrique un système fcilitant leur accès au crédit.
En présence de Marie-Andrée Tall présidente de l’AAFEX et de plusieurs
de ses membres, ainsi que d’un représentant de l’ADEPTA, deux
consultants du cabinet C. Tollenaere/Meridies ont présenté la préétude
déjà réalisée et plusieurs propositions d’actions.
Après quelques échanges, c’est un projet ambitieux qui a été décidé,
visant un projet finalisé prêt à être signé par les bailleurs de fonds.
FARM participera à cette étude, et le cabinet Meridies s’engage à
participer à la recherche de financements complémentaires.

Signature GNIS-FARM
M. Robert Pellerin, président du Groupement National Interprofessionnel
des Semences et plants (GNIS), et M. Bernard Bachelier, directeur de
FARM, ont paraphé un accord cadre dont l’objet définit les conditions générales de la contribution du GNIS au financement d’actions menées par FARM pour la formation et l’appui aux filières agricoles du Sud, en particulier à l’Université du Coton.


Jeudi 28 février


FARM et ses partenaires ont présenté leurs projets sur l’eau sur le stand de la fondation, en présence d’Erik Orsenna, de l’académie française et vice-président de FARM.

Tout d’abord, les partenaires de l’initiative de « Réseau des Irrigants Méditerranéens » au Maroc sont intervenus pour exposer le contenu de ce projet de formation sur les techniques d’irrigation localisée moins consommatrices en eau. En particulier Abdelkrim Anbari, Miloud Aït Ouzroual, et Mohamed Mrioued, responsables d’associations professionnelles agricoles marocaines, ont donné leur point de vue sur la mise en œuvre de cette modernisation.

Puis Erik Orsenna a exposé sa vision des enjeux de la gestion de l’eau dans le monde. Il a mis l’accent sur quatre constats :

  1. Il y a des problèmes d’eau partout dans le monde, en zone sèche comme en zone humide
  2. Le secteur public garde un rôle clé dans la gestion de l’eau
  3. Il est fondamental de pouvoir récupérer l’eau et d’éviter les gaspillages
  4. L’articulation entre les approches locale et globale est cruciale


Enfin, les autres partenaires de FARM ont présenté leurs perspectives sur ces sujets : Henri Tardieu, président de l’Association Française pour l’Eau,l’Irrigation et le Drainage ; Elisabeth Jaskulke, du groupe Suez ; Georges de Maupeou, de l’association Echanges Méditerranéens ; Serge Gay, président de la Chambre d’Agriculture du Lot ; Yannick le Roux, du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ; Gérard Matheron, directeur général du CIRAD.

Publié le : 7 septembre 2011

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander