Accueil > Archives > Coton > Coton

Seconde formation de l’Université du coton

Complétant la 1ère formation réalisée à Ouagadougou, en septembre 2008, FARM a organisé avec l’appui de HEC une seconde formation pour les dirigeants de l’Association des Producteurs de Coton Africains (AProCA). Elle a réuni à Ségou au Mali, une quarantaine de dirigeants, élus et cadres techniques de 13 pays producteurs de coton d’Afrique de l’ouest et du centre, francophones, anglophones et lusophone. La formation s’est déroulée au Centre de recherche et de formation pour l’industrie textile (CERFITEX). Elle a été ouverte par le Ministre de l’Agriculture du Mali, Tiémoko Sangaré.

Une animation pédagogique Nord-Sud

Cette formation associait deux enseignants d’HEC et sept enseignants d’Afrique de l’ouest de l’Université Polytechnique de Bobo Dioulasso (UPB - Burkina Faso), du Centre Africain d’études Supérieures en Gestion (CESAG Sénégal), de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises d’Abidjan (ESCAE -Côte d’Ivoire) et de la Faculté de Sciences économiques de Bamako. Xavier Beulin, président de la Fédération Française des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux et vice-président de la FNSEA est venu témoigner de l’expérience des producteurs d’oléagineux français qui ont su, d’une part, promouvoir la mise en marché et la transformation des productions oléagineuses et d’autre part, développer de nouveaux débouchés afin d’assurer la pérennité de leur filière dans un souci d’équité et de solidarité entre les acteurs.

PNG - 73.8 ko
Les participants de la formation réunis lors de la séance conclusive

Des compétences managériales pour améliorer la compétitivité du coton africain

Dans un contexte de crise aiguë des filières cotonnières, il est essentiel pour le coton africain de trouver les moyens d’accroître sa productivité et de se valoriser au mieux sur les marchés. La formation de 5 jours a approfondi les thèmes liés à la stratégie d’une organisation professionnelle et au management des hommes. Après des décennies pendant lesquelles le producteur était réduit au rôle de simple fournisseur de matière première dans une relation de quasi autorité avec une société d’égrenage, donneur d’ordres, l’Université du coton développe la confiance en soi des acteurs, leur esprit d’entreprenariat. Elle fournit aux producteurs les moyens de décider des choix techniques (quand semer ? quelle variété ? quelles doses d’intrants ?) et économiques (quelle qualité produire ? pour quel marché ? à quel prix ?) qui les concernent ; elle encourage la prise de décision, leur autonomie et leur permet de devenir un acteur à part entière au sein des filières et dans les économies cotonnières africaines. Cette initiative permettra de porter l’ambition du Président de l’AProCA, François Traoré :

PNG - 39.3 ko
François Traoré, président de l’AProCA

« Dorénavant les marchés conditionnent notre revenu, la pérennité de nos exploitations agricoles et de nos sociétés cotonnières. Il y va de notre responsabilité de prendre en charge le futur du coton africain avec les acteurs concernés. Personne ne le fera à notre place… ».

La formation s’est achevée par une cérémonie de remise de certificats à chacun des participants. Désormais, comme le constate un représentant du Togo, « nous pouvons discuter d’égal à égal avec les chercheurs de nos universités ». D’autres participants de Centrafrique ont déjà prévu d’aller négocier avec leur Etat un plan de relance pour la filière cotonnière…

Téléchargez ce texte au format pdf

Publié le : 7 janvier 2015