Accueil > Thématiques > Financement et gestion des risques

Compte-rendu du Boulder Bergamo Forum

Le Boulder-Bergamo Forum sur l’accès aux services financiers en milieu rural s’est tenu en Italie du 18 au 20 septembre 2008. Cyril Fouillet, Cermi, Isabelle Guérin, IRD, et Solène Morvant-Roux, FARM, en présentent un compte-rendu.

Le forum sur les services financiers en milieu rural et pour l’agriculture qui s’est tenu en Italie visait à réunir chercheurs, praticiens et décideurs politiques à l’instar de la conférence de la FAO de mars 2007 ou encore de celle de la fondation FARM en décembre dernier à Paris1. L’un des partenaires majeur était la fondation Bill et Melinda Gates. L’initiative portée par la fondation Gates avait pour objectif de favoriser les échanges et d’avancer sur la mise en œuvre d’une stratégie acceptée par les différents acteurs (chercheurs, décideurs/donneurs et praticiens) visant à collecter des données pertinentes systématisées pour favoriser les travaux de recherche dans le domaine des finances rurales et du financement de l’agriculture.

Les interventions orales ont été sélectionnées sur invitation personnalisée et non sur la base d’un appel à propositions. Une session de poster complétait les interventions orales. Les grands noms anglo-saxons du domaine des finances rurales étaient présents ; les chercheurs issus de l’Ohio State University (Programme de finances rurales) étaient particulièrement bien représentés. Les acteurs du Sud étaient relativement peu voire sous-représentés.

L’intégralité des contributions, des notes prises en session et des questions posées par l’audience sont disponibles sur le site wiki du forum (en anglais) :

L’enjeu de ce bulletin n’est pas de résumer le contenu des échanges de manière exhaustive mais de rendre compte des principales réflexions soulevées. Par rapport au colloque FARM qui s’est tenu 8 mois plus tôt (décembre 2007), on remarquera que certaines thématiques n’ont absolument pas été abordées (organisations paysannes, commerce équitable), d’autres l’ont été en filigrane (en particulier la question des politiques publiques). Trois thèmes en revanche ont été largement évoqués : le problème des risques climatiques, les méthodes de recherche et enfin les nouvelles technologies de l’information.

Télécharger l’intégralité du compte-rendu (pdf, 156ko)

Publié le : 27 octobre 2008