Accueil > Archives > TIC > Documentation TIC

26 février 2008 : deuxième édition du Forum Tech For Food (TFF)

Le forum Tech For Food 2008 (TFF) a rassemblé, le 26 février dernier, au Salon International de l’Agriculture de Paris, des acteurs du Nord et du Sud pour la suite des discussions sur l’utilisation les technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture dans les pays en développement.

La séance de travail du matin a été dédiée aux systèmes d’informations de marché (SIM). Après un bref cadrage du sujet fait par Eric Pasquati (Fondation FARM), une présentation de la plateforme Infoshare par Alexandra Laurent (CNUCED) et de TradeNet par Patrice Annequin (IFDC ), les participants ont été invités à discuter sur quatre points concernant la pérennité des SIM :
- Les partenariats
- L’accessibilité et la diffusion des informations
- Les informations échangées et les services proposés
- L’adaptation des SIM aux réalités socioculturelles locales

Les principales conclusions de la séance peuvent être ainsi résumées :

1. l’appropriation technologique et sociale des systèmes est fondamentale pour la durabilité des SIM et dépend de l’adaptation des outils technologiques et des méthodologies aux réalités des communautés d’utilisateurs potentiels.
  2. il y a trois dimensions pour le déploiement durable des SIM :
    - la dimension des outils technologiques, leur adaptation aux réalités locales et l’association des technologies nouvelles et traditionnelles pour combler le manque d’infrastructure des zones rurales des PED ;
    - les relais humains, l’utilisation des réseaux déjà établis, surtout des organisations professionnelles agricoles, pour la dissémination des informations, et
    - le développement de compétences, par la formation et l’accompagnement, pour promouvoir la capacité d’interprétation des informations par les utilisateurs finaux.
  3. les technologies ont un pouvoir de mobilisation remarquable, et peuvent engendrer des changements importants dans les dynamiques sociales. Dans ce contexte, il est essentiel de rester alerte pour éviter la reproduction de systèmes d’exclusion sociale au fur et à mesure que la technologie se déploie dans une communauté. Les technologies doivent être constamment réaffirmées comme des moyens d’inclusion sociale.

La matinée Tech For Food s’est également articulée autour de deux ateliers : des technologies innovantes au service de la gestion de l’eau, et des techniques spatiales au service de pays du Sud. L’après-midi, quatre présentations ont donné suite aux discussions :
- Olivier Longué (Action Contre la Faim Espagne) a décrit un projet d’utilisation du PDA pour augmenter la fiabilité, la rapidité et la pertinence des diagnostics de la situation nutritionnelle de populations au Lesotho ;
- Edgardo Herbosa (b2bpricenow ) a présenté son projet de marché virtuel aux Philippines qui permet aux agriculteurs de s’affranchir des services bancaires ;
- Norbert Niedhauser (Centre International de Culture Tropicale) a présenté le projet d’alliance de diversification de l’agriculture en Colombie, qui a permis aux petits caféiculteurs colombiens de diversifier leurs productions par la mise en relation avec les acteurs de la filière ;
- Leon Van Mullekom (BASF) a parlé du projet BASF de traçabilité des résidus du raisin par internet, le PDA et le téléphone portable, pour mieux répondre aux exigences du marché.

Pour clôturer la journée, un contrat de partenariat a été signé entre l’association Territories of Tomorrow (André Loechel), l’Institut Europe Afrique (Ibrahim Key) et des représentants du gouvernement sénégalais pour appuyer la numérisation de l’état civil au Sénégal.

Pour plus d’informations : www.techforfood.com

Retour à la documentation TIC

Retour à la page principale TIC

Publié le : 22 février 2010