Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Rangement

Novembre 2007 : Un rapport sur le secteur de la microfinance en zone UEMOA souligne le rôle prépondérant de la collecte de l’épargne et de son effet levier sur les crédits dans cette région.

Benchmarking de la microfinance en zone UEMOA 2006, par MIX market

Un rapport récent du Microfinance Information eXchange analyse notamment la structure financière du secteur de la microfinance et en particulier 26 institutions de microfinance dans 6 des 8 pays de la zone UEMOA. L’un des résultats intéressants de ce rapport est qu’il analyse l’ampleur et le rôle de l’épargne dans un secteur dominé par le systèmes mutualistes. Particularité soulignée par le rapport : les IMF étudiées touchent plus de 2,6 fois plus d’épargnants que d’emprunteurs. L’effet de levier de cette épargne en termes d’intermédiation financière est considérable puisque les dispositifs collectant l’épargne ont un encours de crédit 6 fois plus élevé et elles touchent 2 fois plus d’emprunteurs.

En volume, et ce malgré la stagnation du nombre d’épargnants, l’épargne a cru entre 2005 et 2005 de 30% environ alors que le crédit a augmenté de 27,8% et près de 18% en nombre d’emprunteurs sur la même période.

Pour consulter l’intégralité du rapport : cliquer ici

Publié le : 16 avril 2008

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander