Accueil > Informations

Comment les pays ACP peuvent-ils tirer parti des APE ?

Synthèse du colloque "Agricultures européennes et des pays en développement" - Quels sont les régimes commerciaux dont bénéficient les pays ACP pour accéder au marché européen ? Quels vont être les changements apportés par les nouveaux accords ? Comment les pays ACP peuvent-ils en tirer parti ? Comment créer des marchés régionaux et favoriser les productions locales ? Le débat est vif autour de la question des avantages ou inconvénients des nouveaux accords.

L’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) se trouvent devant une étape historique de leurs relations qui peut avoir des conséquences à long terme sur les agricultures locales. En effet, l’Europe négocie de nouveaux accords commerciaux avec les pays ACP. Elle a la possibilité de créer une nouvelle démarche de développement et de solidarité. Pourtant, le contenu des négociations et les enjeux pour l’agriculture sont souvent méconnus alors qu’ils sont considérables. Quels sont les régimes commerciaux dont bénéficient les pays ACP pour accéder au marché européen ? Quels vont être les changements apportés par les nouveaux accords ? Comment les pays ACP peuvent-ils en tirer parti ? Comment créer des marchés régionaux et favoriser les productions locales ? Le débat est vif autour de la question des avantages ou inconvénients des nouveaux accords. De nombreux modèles ont été établis et de nombreuses études d’impact ont été réalisées, les résultats sont parfois divergents. La grande quantité d’informations disparates n’aide pas à éclaircir ces discussions complexes. Cette synthèse du colloque organisé par la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM) les 28 et 29 novembre 2006 donne quelques éléments d’analyse des débats.

Synthèse des sessions APE (pdf, 303 ko)
Publié le : 27 février 2007