Accueil FARM
rss LinkedIn Facebook Twitter Youtube Abonnement/Subscribe

Accueil > Activities > Events

Conférence FARM - Premiers résultats de l’observatoire mondial du soutien à l’agriculture : du grain à moudre pour les politiques

Le 6 mai 2019, la fondation FARM a lancé officiellement son observatoire mondial du soutien à l’agriculture lors d’une conférence qui s’est tenue au siège de Crédit Agricole S.A., à Montrouge.

Cet observatoire, qui s’étoffera au fil des années à venir, vise à donner les clés de compréhension des interventions des Etats dans le secteur agricole. L’objectif est de fournir des indicateurs synthétiques et des éléments d’analyse pour comparer, suivre et évaluer l’efficacité des politiques agricoles, en particulier en Afrique.

En effet, de par la diversité de ses fonctions, économiques, sociales et environnementales, l’agriculture est concernée par la plupart des 17 objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations unies à l’horizon 2030. Pour relever ces défis, les acteurs des filières agroalimentaires doivent opérer dans un cadre institutionnel et réglementaire propice, les incitant à mettre en œuvre les transformations nécessaires. Les politiques agricoles, en particulier, jouent un rôle majeur.

Lors de cette conférence, introduite par Jean-Christophe Roubin, directeur de l’Agriculture à Crédit Agricole S.A., FARM, par la voix de son directeur, Jean-Christophe Debar, a mis en évidence les principales conclusions (lien vers le document) de son futur rapport relatif au montant, à la composition et à l’évolution des soutiens octroyés par les différents Etats à leurs agricultures.

Une table ronde a permis de débattre des résultats obtenus et de leurs implications pour l’intervention publique en agriculture. Y intervenaient : François Doligez, chargé de programme, IRAM ; Jean-François Isambert, président, AgriCord ; Martin von Lampe, analyste principal des politiques agricoles, OCDE ; Kako Nubukpo, doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion, université de Lomé ; et Valentina Pernechele, coordonnatrice du Programme de suivi et d’analyse des politiques agricoles et alimentaires, FAO. Les échanges étaient modérés par Jean-Luc François, ancien responsable de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’AFD.

Pour télécharger la présentation de Jean-Christophe Debar, cliquer ici.

Publié le : 7 mai 2019

Pied de page Contact Sites Web Plan du site Mentions légales
Footer Version à imprimer recommander