FARM, appuyée par le Groupement National Interprofessionnel des semences et des plants (GNIS) et le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), dans le cadre du Programme Semencier pour l’Afrique de l’Ouest (PSAO) financé par USAID, ont co-organisé un atelier de travail sur le thème du « développement du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre », les 11 et 12 Juillet 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
En Afrique de l’Ouest et du Centre, l’intensification durable de l’agriculture constitue la voie incontournable pour réaliser les objectifs de la Déclaration de Malabo qui visent l’éradication de la faim et la réduction de moitié de la pauvreté sur le continent africain à l’horizon 2025. L’augmentation de la productivité totale des facteurs repose en partie sur les semences qui représentent une part non négligeable dans la formation du rendement des cultures. Ce contexte a incité FARM et le CORAF à organiser une conférence électronique qui a eu lieu du 14 mars au 10 avril 2016, visant à contribuer à l’amélioration durable de la productivité agricole à partir d’un diagnostic partagé débouchant sur des actions stratégiques et innovantes de développement dans le secteur semencier en AOC.
Cette conférence a été articulée autour de trois thèmes structurants :
les demandes des agriculteurs en semences et les réponses du secteur semencier ;
la structuration des marchés semenciers ;
les conditions de partenariat équitable et adapté pour un développement du secteur semencier en AOC.
Plusieurs propositions d’actions concrètes ont également été formulées. Devant la richesse des conclusions et des propositions qui demandent à être affinées et opérationnalisées, nous avons jugé nécessaire d’organiser un atelier de travail pour revenir sur ces points et s’accorder collectivement sur les actions à entreprendre pour l’amélioration du secteur semencier en AOC.