Accueil > Les projets pilotes

Un outil de formation pour le renforcement des interprofessions agricoles en Afrique

Convaincue de la nécessité d’une concertation plus étroite au sein des filières, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) a soutenu, avec l’Agence française de développement (AFD), la création d’un outil de formation sur les interprofessions agricoles adapté à la réalité des agricultures africaines. Si ces organisations suscitent un intérêt croissant, il importe en effet de bien comprendre leurs objectifs et de distinguer en quoi elles se différencient des nombreuses associations sectorielles existantes. L’enjeu n’est pas d’ajouter aux structures déjà en place, mais de créer des instances de réflexion et d’action regroupant toutes les parties prenantes sur les moyens de favoriser le développement du marché : élaboration de normes, dispositifs de traçabilité, campagnes de promotion et autres mesures relevant d’une approche commune. Les interprofessions peuvent ainsi être le vecteur d’une vision partagée, fondée sur une coordination poussée et respectueuse des intérêts des différents acteurs, et assumer des fonctions de régulation complémentaires à celles qui incombent aux États.

Initialement conçu pour le Réseau ouest africain des céréaliers (ROAC), cet outil de formation a été révisé par UPA Développement international (UPA DI) pour toucher un public plus large. Il devrait intéresser tous ceux qui réfléchissent à la création ou sont déjà engagés dans la structuration d’une interprofession agricole en Afrique.

Télécharger l’outil de formation

Cet outil de formation peut être utilisé gratuitement par toute personne intéressée. Vous pouvez le télécharger et le reproduire à votre convenance en français et en anglais.
Afin de mesurer sa diffusion et d’améliorer son fonctionnement, nous vous serions reconnaissants de nous envoyer vos coordonnées et de nous faire part de vos remarques éventuelles à contact@fondation-farm.org.

Publié le : 15 avril 2016