FARM, l’AFD, le Cirad et le Future Agricultures Consortium ont organisé un événement sur l’importance de l’emploi dans les filières agricoles, en marge du 39ième Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui s’est tenu en octobre 2012 à Rome.
La fondation FARM, l’Agence Française de Développement (AFD), le Cirad et le Future Agricultures Consortium (un réseau international de chercheurs basé au Royaume-Uni) ont souhaité mettre en avant le rôle de l’emploi dans les filières agricoles pour la sécurité alimentaire à l’occasion du 39ième Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) qui s’est tenu à Rome du 15 au 20 octobre 2012.
Le but de cet événement était d’attirer l’attention sur la nécessité d’adopter une approche basée sur le développement local et le renforcement des liens ruraux-urbains pour faire face au défi de l’emploi et pour générer les revenus afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations en pleine expansion, notamment en Afrique.
Avec son public diversifié et la représentation de plus d’une centaine de pays, le CSA est un excellent forum pour discuter de ces questions et échanger connaissances et points de vue avec les parties prenantes impliquées dans le débat politique international sur la sécurité alimentaire, y compris des représentants d’organisations paysannes, des décideurs, des partenaires techniques et financiers et des chercheurs.
L’évenement parallèle « Faire face au défi de l’emploi des personnes les plus vulnérables afin d’assurer leur sécurité alimentaire : vers la reconnaissance du rôle de l’agriculture et des filières agricoles » a eu lieu le mercredi 17 octobre, dans une salle comble.
Mathilde Douillet (FARM) a introduit la séance. Elle a souligné que les débats sur l’agriculture et la sécurité alimentaire mettent souvent l’accent sur les questions de disponibilité alimentaire, du foncier et de la volatilité des prix - toutes liées principalement à l’approvisionnement en nourriture. De nombreuses politiques publiques essayent de régler les problèmes de sécurité alimentaire en ciblant la croissance de la production agricole et l’autosuffisance alimentaire des agriculteurs, en espérant atteindre également une augmentation des excédents commercialisables et des revenus des agriculteurs. Rappelant que pour les organisateurs de cet événement, cette vision centrée sur la production agricole a des limites, elle a esquissé les questions posées aux panélistes.
La modération a été assurée par Nicolas Bricas (Cirad).
Le secteur agricole n’a-t-il pas un autre rôle, au delà de la sécurité alimentaire, dans la création d’emploi et de revenus ?
Bruno Losch (CIRAD) a répondu à cette question à travers les résultats de l’étude « Rural Struc », initiative conjointe de la Banque mondiale, de l’AFD, du Fida et du CIRAD, menée avec divers partenaires dans sept pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Cette étude montre que le renforcement des liens ruraux-urbains est un moyen de faire face au défi de l’emploi et de la création de revenus, indispensables pour assurer la sécurité alimentaire.
Les emplois agricoles répondent-ils aux aspirations des jeunes ?
Jennifer Leavy (IDS, University of Sussex), rapportant les principales conclusions d’un programme de recherche sur les jeunes du Future Agricultures Consortium, a souligné l’importance et l’intérêt des jeunes pour les activités de valorisation des produits agricoles (transformation, commercialisation) et de connexion aux marchés.
Quelles est la qualité des emplois proposés par les filières agricoles ?
D’après Edmundo Werna (Bureau International du Travail), les emplois agricoles sont parmi les plus déficitaires en droit du travail, en protection sociale et en dialogue social, ce qui explique la désaffection des jeunes pour ce type d’activités.
En conclusion, Olivier de Schutter (Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation) a noté que cette question de l’emploi en milieu rural, notamment celui des femmes, serait l’une des clés de l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable, compte tenu de la croissance prévue de la population rurale, si l’on ne veut pas voir croître rapidement l’insécurité alimentaire et la pauvreté urbaine. Il note qu’il s’agit d’une question majeure pour la sécurité mondiale et suggère que le CSA puisse s’en saisir.
Télécharger le document de présentation de l’évènement.
Télécharger les présentations des panélistes lors de l’évenement.
Voir les photos de l’évenement.
Liens utiles
Le site du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.
Rapport Rural Struc.
Le projet "Young People and Agrifood" du Future Agricultures Consortium.
Contact : Mathilde Douillet