À l’invitation de l’Institut français de Tunisie dans le cadre du cycle annuel de conférences “Penser la science” organisé en partenariat avec les établissements scolaires français de Tunis et le réseau universitaire tunisien, Bernard Bachelier, administrateur de FARM, a donné une conférence publique le 21 mai 2012 à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) portant sur les défis de la sécurité alimentaire mondiale en 2050.
Télécharger la présentation de Bernard Bachelier
Voir le site de l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT)
Voir le site de l’Institut Français de Tunisie
Cette intervention sur “Les défis de la sécurité alimentaire mondiale en 2050” a d’abord porté sur les hypothèses de demande alimentaire, de disponibilité des terres et de potentiels de croissance des rendements. Bernard Bachelier a ensuite évoqué les réponses que la recherche agronomique pouvait apporter à ces défis (agroécologie, biotechnologies, technologies de l’information) et a conclu sur les innovations se préparant pour le secteur agricole, en particulier pour les pays en développement.
Cette conférence, modérée par le directeur général de l’INAT, a rassemblé plus de 150 personnes (lycéens, universitaires, scientifiques, milieux associatif et agro-industriel).
En marge de cette conférence, une rencontre a été organisée au lycée Gustave-Flaubert de La Marsa avec une centaine de lycéens.